Guinéens en détresse en Egypte: le CNRD et son gouvernement prennent le problème à bras-le-corps
Ces derniers jours, des Guinéens établis en Egypte ou en transit ne cessent d’attirer l’attention sur la situation peu enviable dans laquelle ils vivent au pays des Pharaons. Ils seraient en effet victimes de xénophobie, de bavures policières et d’un esclavage qui ne dit pas son nom dans les foyers. Face à cette situation inacceptable, le CNRD et son gouvernement ont cru devoir prendre leur responsabilité, comme ils l’ont toujours fait, pour venir en aide à nos compatriotes en detresse aussi bien en Egypte que dans tout autre pays du monde.
Le très proactif chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, annonce déjà une mission de haut niveau qui est attendue au Caire, la capitale de l’Égypte.
« Nous nous sommes auto-saisis et nous avons réactivé la cellule de crise au niveau de notre département. Toutes les dispositions sont prises. Il y a une mission de haut de niveau qui se rendra là-bas. Nous prendrons toutes les dispositions, comme nous le faisons déjà, pour tous les Guinéens en détresse à l’extérieur », a confié à Africaguinee.com le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
« Nous avons vu les témoignages. C’est une politique qui ne change pas. C’est le choix du président. À chaque fois qu’il y a quelqu’un en détresse à l’extérieur, nous irons le chercher. Toutes les dispositions sont en train d’être prises dans ce sens. Les Guinéens établis à l’étranger constituent la colonne vertébrale de notre département. Nous sommes tellement bien organisés que rien ne passe inaperçu », a-t-il ajouté.
Comme on le voit donc, les autorités de la transition, à leur tête le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Général patriote Mamadi Doumbouya, ne se font jamais prier pour voler au secours des Guinéens en detresse à l’étranger. Les cas de l’Ukraine, de la Turquie, du Soudan et de la Tunisie sont encore vivaces dans tous les esprits. Des actions qui sont applaudies des deux mains par tous les Guinéens patriotes. De là à présenter l’actuel locataire du palais Mohammed V comme une chance à saisir pour tirer notre pays vers le haut, il y a un pas que beaucoup ont franchi à raison et avec empressement.
Ibrahima sory CISSE