Exécution des étapes du chronogramme: le CNT et le MATD posent des actes qui rassurent
Le Conseil national de la transition (CNT) et le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) continuent de jouer pleinement et efficacement leur partition dans la mise en oeuvre des dix étapes du chronogramme pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle constitution au mois de mars prochain. Une annonce qui est applaudie des deux mains aussi bien par les Guinéens patriotes que par les partenaires techniques et financiers. Le chemin semble donc déblayé pour l’adoption de la nouvelle constitution par voie référendaire. Une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, comme le souhaite vivement le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Général patriote Mamadi Doumbouya.
Le MATD, dirigé par le jeune cadre compétent et dynamique qu’est Mory Condé, n’est pas en reste dans l’exécution correcte des étapes du chronogramme. Pour preuve, il a organisé les 16 et 17 février un atelier d’information et de sensibilisation en faveur des coalitions politiques autour du RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état-civil). Une démarche qui vise clairement à mettre à contribution les acteurs politiques dans la sensibilisation de leurs militants sur cet important projet.
« Nous avons estimé que les acteurs politiques réunis au sein de l’ensemble des coalitions des partis politiques, sont incontournables. Donc il fallait les réunir pour leur expliquer le bien-fondé de cette campagne qui doit démarrer, afin qu’ils puissent mobiliser au niveau de leurs quartiers généraux », a déclaré à propos le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le très proactif Mory Condé.
Contrairement donc à ce qui se raconte dans certains milieux, avec une bonne dose de mauvaise foi, les organes de la transition travaillent activement à un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.
Le général Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE