Parcours professionnel: Sur les traces de Mme Raguiata Bah, fonctionnaire internationale au FMI
Dr Raguiata Bah est économiste de formation et fonctionnaire Internationale au Fonds Monétaire International, où elle occupe le poste de Conseillère de l’Administrateur du Groupe Afrique II constitué de 23 pays africains. Elle s’occupe notamment de suivre l’évolution économique des pays du Groupe, d’analyser les dossiers de politique économique soumis à l’examen du Conseil d’Administration du FMI et de proposer une position pour la Chaise du Groupe Afrique II au Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International. fiscale, de renforcement des d’Administration du FMI. Dr Raguiata Bah est dotée d’une expérience de 24 ans comme banquière centrale en République de Guinée. Economiste, elle a été fortement impliquée dans les questions d’intégration monétaire sous-régionale, d’études et de recherches économiques mais aussi d’analyse de la conjoncture économique guinéenne et internationale, notamment lorsqu’elle était Directrice des Etudes et de la Recherche à la Banque Centrale de la République de Guinée. Elle a également développé une expérience approfondie en renforcement des capacités et en planification stratégique. A cet égard, elle a élaboré la politique de formation de la BCRG et la Charte de la Formation, et a activement participé à l’élaboration du premier plan stratégique de la Banque Centrale de la République de Guinée. Elle est titulaire d’un Doctorat en Administration des Affaires qu’elle a défendu avec brio en septembre 2020 à l’Université Jean Moulin de Lyon (France) et au Business Science Institute (Luxembourg) sur “Les déterminants du maintien en emploi des seniors dans les banques guinéennes : entre employabilité et gestion de la précarité”. Elle est également titulaire d’un Master en Economie et Finances Internationales obtenu en 2004 à Brandeis University dans l’Etat de Massachusetts (USA), financé par la prestigieuse Bourse Fulbright du Département d’Etat Américain. Mariée et mère de quatre enfants, Dr Bah est très active dans la vie associative guinéenne, notamment à travers l’organisation et l’animation de séminaires et conférences dans les universités et écoles guinéennes, la sensibilisation et le renforcement des capacités des femmes.
Elle est Présidente de l’ONG Action Citoyenne pour l’Excellence dans l’Education, qui se focalise sur le renforcement des capacités des élèves et écoles de l’intérieur du pays. Elle est Vice-Présidente de l’Association Femmes Bhantal Pita qui s’occupe de questions de sensibilisation et d’autonomisation des femmes de la préfecture de Pita et ses sous-préfectures. Elle est également engagée dans l’humanitaire et le renforcement des droits humains. Elle est membre fondateur du Lions Club Sogué.
Comme on le voit donc, l’expérience et le parcours exceptionnel de cette compatriote méritent vraiment d’être magnifiés pour que les futures générations s’en inspirent pour apporter leur pierre à l’édification d’une nation unie et prospère.
Alseny BANGOURA