- MATD: le bilan de Mory Condé qui plaide en sa faveur
Le lundi dernier, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Général patriote Mamadi Doumbouya, a pris la décision de dissoudre le Gouvernement qui était dirigé jusque-là par Dr Bernard Goumou. Des tractations sont en cours pour la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale censée nous conduire à des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils.
Il y a lieu de reconnaître que certains ministres de l’ancienne équipe sont parvenus à être à la hauteur de la confiance placée en eux par l’actuel locataire du palais Mohammed V. C’est le cas par exemple de Mory Condé.
En octobre 2021, lorsque ce jeune cadre a été nommé au poste stratégique de ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, nombreux sont ceux qui se sont demandé s’il pouvait relever les immenses défis qui l’attendaient à la tête de ce grand département qui est la tutelle des partis politiques et qui joue un rôle de premier plan dans l’organisation des élections référendaires et politiques en République de Guinée. Mais comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. En peu de temps, Mory Condé a vite marqué des points, en faisant preuve de leadership et de maîtrise des dossiers qui lui sont soumis dans l’exercice de ses fonctions ministérielles.
C’est pourquoi, il est présenté, à juste raison, comme l’un des ministres les plus dynamiques et les plus performants du gouvernement Goumou et dont le patriotisme et les compétences ne font l’ombre d’aucun doute. Contrairement à ce que racontent certains acteurs sociopolitiques en quête de visibilité, l’organisation des futures élections en Guinée ne poserait aucun problème particulier, à Mory Condé, surtout qu’il y a au sein du MATD des hommes et des femmes qui ont de l’expérience à revendre en matière de conduite d’un processus électoral transparent et inclusif. Il fait partie aussi du cercle des fidèles parmi les fidèles de l’Homme du 5 Septembre. Par les actes qu’il a posés et les discours qu’il n’a cessé de tenir, il donne la preuve irréfutable qu’il demeure totalement dans l’esprit du CNRD et de son president visionnaire. Au regard de tout ce qui précède donc, l’on ne sera nullement surpris de voir Mory Condé reconduit à son poste de ministre pour continuer à servir loyalement la Guinée et les Guinéens.
Par Fanta SOUMAH