Primature: le Général Amara Camara installe Bah Oury dans ses fonctions de Premier ministre
Le mardi 27 février 2024, Amadou Oury Bah, connu sous le nom de Bah Oury, a été nommé au poste de Premier ministre, chef du Gouvernement, par le président de la transition, le Général patriote Mamadi Doumbouya, soit huit jours après la dissolution du Gouvernement Goumou. Ce jeudi 29 février 2024, le palais de la Colombe a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le Premier ministre sortant, Dr Bernard Goumou, et son successeur au poste, Amadou Oury Bah. C’était en présence de plusieurs membres du CNRD et des secrétaires généraux des différents départements ministériels. Le tout sous la supervision du Ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence de la République, le Général Amara Camara, qui avait à ses côtés le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Dr Djiba Diakité.
Dans son intervention de circonstance, le PM sortant, Dr Bernard Goumou, a tenu à remercier du fond du coeur l’homme qui l’a choisi parmi 13 millions de Guinéens pour coordonner l’action gouvernementale. Il a par ailleurs magnifié son successeur à qui il a rappelé ceci: « Le Général Doumbouya vous a instruit de piloter la poursuite des travaux des assises nationales qui, au finish, préparent le chantier phare de la transition, à savoir la restauration du bon vivre ensemble pour aboutir à une réconciliation nationale pérenne et solide…
Vous avez contribué à faire avancer la mise en œuvre des 45 recommandations des assises nationales. Et par ce biais, vous avez créé la voie à la cohésion nationale ». Pour sa part, le nouveau locataire du palais de la Colombe s’est dit conscient de l’immensité des défis qui l’attendent à la Primature. Il va devoir, à court terme, composer, avec l’aval de son chef hiérarchique, une équipe gouvernementale de mission qui nous rassemble et nous ressemble sur le chemin du retour à l’ordre constitutionnel.
Il sera appelé à jouer un rôle de premier dans la promotion du dialogue social pour nous mettre à l’abri des situations Indésirables comme une grève générale illimitée. Il ne fera l’ombre d’aucun doute que Monsieur Amadou Oury Bah restera totalement dans l’esprit du CNRD et de son president visionnaire pour accompagner et aider ce dernier à mener à bon port le navire de la transition guinéenne.
A la population guinéenne ,la paix ou le péril perpétuel?
Nous devons choisir la paix.
En agissant chaque jour dans la solidarité pour une paix viable et durable, nous pouvons surmonter les problèmes qui se posent à nous.
On ne mange pas la paix et on ne construit pas dans le désordre, unissons nous pour une Guinée émergente.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE.