Nouvelle Constitution : L’on est entrain de se précipiter pour satisfaire des appétits de politiciens voraces !
Savez-vous que, pourtant, des pays de l’Amérique latine ont connu des dictatures militaires comme l’Afrique mais qui s’en sont bien sortis par la suite ? Savez-vous pourquoi et comment ? Eh bien, c’est très simple ! Leurs Constitutions démocratiques ont été rédigées par des Assemblées constituantes élues uniquement pour rédiger une Constitution à soumette au Référendum !
Ici au contraire, la Constitution sous la première Transition a été rédigée par un Comité Théodule (référence à un groupe inutile, inefficace et bureaucratique, mise en place pour donner l’impression d’agir) dont les membres ont été nommés par cooptation, pour tailler une Constitution sur mesures pour un prince et aller précipitamment à une élection présidentielle ! C’était cela non ?
Toutes les communautés guinéennes ont des règles. Il suffisait (et il suffit) d’expliquer aux populations que les règles de chaque communauté ne pouvant s’appliquer à toutes les autres, il faut un minimum qui s’applique à tous ! Et que, puisqu’on ne peut pas rassembler près de 20 millions de Guinéens pour faire un travail, chaque communauté doit désigner lors d’une élection législative constituante, un représentant en qui elle a confiance pour la représenter et prendre des engagements en son nom. Élection législative constituante qui était bien possible sur la base des règles de la dernière Constitution héritée de Lansana Conté…
Expliquer que les débats de l’Assemblée constituante seront retransmis dans tous les médias (radio nationale, radios rurales et communautaires de proximité, télévisions, etc.) dans les quatre principales langues nationales, et que les week-ends, les constituants iront à la rencontre de ceux qu’ils représentent pour faire le point…
Si une Constitution rédigée de cette manière est adoptée par Référendum, qui osera s’essuyer les pieds dessus après ? Qui osera dire qu’elle est importée ?
Maheureusement, après le 5 septembre 2021, on n’a pas commencé la refondation par les fondations mais par le toit. Malgré les discours de changement, l’on s’est précipité pour satisfaire en réalité les appétits d’une minorité de politiciens voraces ! Ne soyons donc pas surpris demain si les mêmes causes produisent les mêmes effets. Pensons-y pendant qu’il est toujours temps. Rien n’est encore irrémédiablement joué !
Bien, paré maintenant pour recevoir les lapidations des différentes sections cailloux. Si bien sûr, elles prennent la peine de comprendre ce qui est écrit. Lapider est différent de réfléchir !
Par Abdoulaye SANKARA