Le Premier Ministre M.Bah Oury tire la sonnette d’alarme sur l’état des finances publiques
Le locataire du petit de la Colombe est arrivé à cette conclusion après avoir épluché une série de rapports produits par les grands corps de contrôle. « Nos finances publiques ne sont pas dans une situation confortable », avoue Bah Oury qui échangeait avec des acteurs du pool économique.
Déjà groggy par les effets induits de la guerre russo-ukrainienne ainsi que d’autres crises endogènes, la santé économique de la Guinée s’est aggravée par l’explosion du dépôt pétrolier survenue en décembre dernier. L’impact économique de ce drame est estimé à 413.2 millions de dollars américains.
Comment renflouer les caisses de l’Etat dans un contexte de tarissement des financement extérieurs ? Bah Oury compte sur la mise en œuvre d’une série de recommandations formulées par les organes de contrôle ainsi que les partenaires financiers de la Guinée à l’internationale. Le chef du Gouvernement a réuni certains ministres et les cadres intervenant dans la chaîne des finances publiques pour lancer la mise en œuvre desdites recommandations.
M.Bah Oury évoque la nécessité « absolue » d’engager des réformes afin de conforter la trésorerie des comptes de l’Etat. « Sans cela, il est difficile d’aller dans le sens de la mise en œuvre de certaines politiques pour améliorer le sort de la population », prévient le Premier ministre.
La rédaction