Le bal des maudits !
La convention léonine de non-double imposition fiscale avec les anciennes colonies françaises est purement une escroquerie fiscale, économique et financière. Comment pouvez-vous avoir vos entreprises, vos innombrables sociétés implantées au Mali, au Burkina Faso, au Niger, en Guinée, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, etc., et payer l’impôt de ces entités en France au détriment des Trésors publics de ces pays ? Beaucoup hésitent encore à dénoncer cette vilénie fiscale, qui perdure depuis au moins 50 ans et moins pour d’autres, de peur du courroux du petit Macron, préférant perdre chaque année des milliards et des milliards de francs CFA qui auraient pu servir à construire des centres de santé, des écoles, à ouvrir des routes, à couvrir des zones rurales en électricité, en eau potable, etc. Et après, ça vient gonfler sa poitrine, toute honte bue, devant sa population pour parler d’indépendance, de souveraineté, de fierté et de dignité ! Mon œil ouais !
Aux nouveaux jeunes dirigeants africains d’avoir un sursaut patriotique, pour une fois, face à cette imposture de la France et de toute autre puissance. Si le Sénégal de Diomaye Faye-Sonko l’a compris et vient de dénoncer cette « atrocité » fiscale (ainsi que les pays de l’AES), les autres aussi comprendront. Peut-être.
Mais comme je ne vois rien, je n’entends rien, je ne parle de rien. Chaque peuple mérite son sort et ses dirigeants. Bonne fête par anticipation.
Par Abdoulaye SANKARA