Devoir de mémoire: Ce que Alpha Condé a fait pour la Haute Guinée et ses fils, nul autre ne fera mieux que lui!
J’ai été choqué et éberlué d’apprendre que Alpha Condé n’a rien fait pour la Haute Guinée et ses fils!
Et pourtant, L’histoire est récente, les faits sont têtus et la vérité, implacable. Dire que Alpha Condé n’a pas fait pour la Haute Guinée est l’ingratitude humaine la plus impardonnable. C’est faux et archifaux. Ce que le Pr. Alpha Condé a fait pour la Haute Guinée même Sékou Touré ne l’a pas fait encore moins Sékouba Konaté et Mamadi Doumbouya.
Avant 2010, Kankan ressemblait à une bourgade, Siguiri à un hameau, Kouroussa, Mandiana, Kéréouané à une broussaille. Ces localités symbolisaient la précarité, la misère avec un mode de vie insoutenable, couvertes de vieilles cases parfois sans pailles. Les fils ressortissants de ces villes au visage d’un territoire sous occupation, dévastées par un brasier n’en n’étaient pas du tout fiers.
Il a fallu l’arrivée de Alpha Condé pour voir cette malédiction qui s’abattait sur la Haute Guinée changer.
Il a fallu lui Alpha Condé pour redorer le blason et redonner la lettre de noblesse à ces villes qui comptent tant pour la République et l’histoire, faites de passés glorieux. Avant Alpha Condé, la Haute Guinée se résumait à : Samory Touré, les mines de Bouré ou la fameuse forge du père de Camara Laye dans son Kouroussa natal.
Ne poussons pas le cynisme de l’ingratitude humaine jusqu’à nier l’évidence. Certes, ce n’est pas Alpha qui a créé la Haute Guinée mais c’est bien lui qui a rendu à cette région sa grandeur, sa respectabilité et son honorabilité. Sans lui, la Haute-Guinée serait toujours cette savane herbeuse et territoire des animaux sauvages où se côtoie famine, sécheresse, feu de brousse…
La Vérité fait rougir les yeux mais ne les crève point. Ne pas reconnaître les efforts sans égale mesure déployés par Alpha Condé au profit de la Haute-Guinée relève de la pire méchanceté.
Aujourd’hui, les enfants de cette région sont ce qu’ils sont grâce à Alpha Condé, lui seul, personne d’autre.
La Haute-Guinéeisation de l’administration avec un taux de représentativité du jamais vu. Tout revenait à cette région et à ses fils au péril de notre équilibre social, au détriment de notre sentiment d’appartenance à la République, creuset de diversité et de chance égale.
C’est sous Alpha Condé que cette région a compté alors qu’elle ne figurait que dans le passé.
Les belles maisons sortent aujourd’hui de terre en lieu de maisons faites de banco dont les murs sont peints de bouse de vaches. Les industries naissent partout aujourd’hui en lieu place du travail mécanique pire que l’époque des travaux forcés. Aujourd’hui, le niveau de vie a changé et les mentalités ont évolué. C’est Alpha Condé qui a réveillé les fils et filles de cette localité qui n’étaient que des oubliés de la République.
Par contre, on peut soutenir avec force que Alpha Condé n’a pas bénéficié du retour sur investissement. Il a été trahi et abandonné par des gens pour lesquels, il a fait don de soi. Il a tout donné à cette région mais en retour, sa récompense a été l’humiliation, le manque de reconnaissance.
C’est Alpha Condé qui doit se plaindre aujourd’hui, pas la Haute-Guinée.
C’est cela la vérité. Tout propos contraire est une ingratitude.
Que cela soit su, connu et gardé pour la postérité. Aucun fils de la Haute Guinée ne fera pour cette région mieux que Alpha Condé.
Beaucoup vont s’essayer mais personne n’atteindra Alpha Condé à la cheville. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, là n’est pas le débat. Mais les faits restent et méritent reconnaissance. C’est un devoir de mémoire !
Jusqu’à preuve du contraire…
Habib Marouane Camara, éditorialiste.