Guinée: Général Mamadi Doumbouya, un président humble et profondément humain
Depuis sa prise de responsabilité le 5 septembre 2021 pour remettre la Guinée sur les rails au triple plan politique, économique et social, le président du CNRD, président du CNRD, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya ne cesse de poser des actes pleins d’humilité et d’humanisme.
L’on se souvient encore de cette cérémonie organisée à Coyah à laquelle il avait pris part en compagnie de celui qui était alors son Premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui. Voulant s’adresser à ce dernier, le président Mamadi DOUMBOUYA, en s’inclinant respectueusement vers son aîné pour lui expliquer à l’oreille ce qu’il avait à lui expliquer. Une image qui avait été abondamment commentée sur les réseaux sociaux.
Quid de l’histoire émouvante de Safiatou Diallo, la fille qui a perdu ses parents dans un incendie à Yimbaya, dans la commune de Matoto, alors qu’elle était partie affronter les épreuves du BEPC. L’actuel locataire du palais Mohammed V a non seulement fait de l’orpheline sa fille adoptive mais il lui a offert une villa flambant neuve. L’icône de la chanson pastorale de Guinée, Hadja Binta Laly Sow et d’autres artistes ont également bénéficié des largesses du Numero un guinéen. L’artiste de petite taille Grand P s’est vu octroyer un passeport diplomatique.
Invité à Dakar le 2 avril dernier pour assister à la cérémonie d’investiture de Bassirou Diomaye Faye comme 5ème président du Sénégal indépendant, le Général Mamadi Doumbouya a une nouvelle fois donné la preuve irréfutable de son humilité et de son humanisme. En tant que président de la Republique, il ne s’est pas empêché de faire des selfies avec des Guinéens lambda vivant au pays de la Téranga ou de s’agenouiller pour saluer son ancien compagnon d’armes, le Sénégalais Macoumba Sarr de la Légion étrangère française (invalide suite à un accident), avec qui il avait perdu tout contact depuis plusieurs années. L’on verra les deux hommes ensemble au palais Mohammed V à l’occasion de la grande prière de l’Aïd el Fitr dirigée hier par le Grand imam de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara. Le Général Mamadi Doumbouya, c’est vraiment le symbole vivant de l’humilité et de l’humanisme au sommet de l’État.
Ibrahima sory CISSE