Côte d’Ivoire : Quand Ouattara humilie son pays et l’Afrique !
Incroyable ! Le Président de la République souveraine de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, animant sur l’image une conférence de presse conjointement avec Stéphane Séjourné, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, ex-époux du Premier ministre français Gabriel Attal. Peut-on trouver meilleure manière de se rabaisser, de se montrer larbin inconditionnel de l’ex-puissance coloniale ? Comme s’il n’y avait pas de ministre des Affaires étrangères en Côte d’Ivoire ! Où est donc passé Kacou Adom, l’équivalent protocolaire de Stéphane Séjourné ? Et s’il faut autant faire preuve de larbinisme, pourquoi ne pas convier plutôt le Premier ministre Robert Beugré Mambé à cette scène ridicule ? Peut-on dévaloriser à ce point la fonction présidentielle ?
Au-delà de la Côte d’Ivoire, c’est toute l’Afrique que le Président ivoirien vient ainsi d’humilier. En bousculant aussi bas les règles protocolaires, Alassane Dramane Ouattara a piétiné la fierté et la dignité africaines sur lesquelles il a essuyé ses souliers. Au demeurant, ce ministre français aux mœurs douteuses est de loin son fils, sinon son petit-fils, et l’on sait en Afrique le respect à accorder aux aînés, pour ne pas dire aux vieillards, qui ne peuvent s’asseoir au même niveau que les bambins. Mais Alassane Ouattara est-il toujours africain ? De peau peut-être.
A moins que dans ce monde devenu bizarre du point de vue des moeurs et des secrets, il n’y ait quelques attirances somme toute douteuses.
Abdoulaye SANKARA