« Union Sacrée » : Serait-ce une union sacrée UFDG-FNDC ?
Tiens, on commence à comprendre pourquoi les noms des partis politiques et organisations de la société civile signataires de la plateforme dénommée « Union Sacrée » n’ont pas été divigulgués au siège de l’UFDG. En réalité, le RPG/Arc-en-ciel et l’UFR, bien qu’ils soutiennent l’esprit de cette plateforme qui réclame le respect du chronogramme de la Transition par le CNRD, ne sont pas signataires. D’ailleurs l’UFR s’en démarque. De même que les Forces sociales de Guinée, l’actuelle puissante organisation de la société civile guinéenne, ne sont pas associées. Finalement, en dehors de l’UFDG et de cette fameuse FNDC de tristes souvenirs, faut-il croire que les Forces vives de Guinée n’approuvent pas la démarche et les stratégies de cette nouvelle plateforme visant à contraindre le CNRD à renoncer à un glissement du calendrier électoral tel que déjà évoqué par le Premier ministre Amadou Oury Bah ? Tout porte à le croire. Étienne Soropogui aurait-il déjà raison, lui qui ne donnait pas longue vie à cette nouvelle plateforme de contestation ?
Apparemment, en dehors de l’UFDG et de son FNDC, les autres organisations socio-politiques ne sont plus prêtes à risquer la vie de leurs militants dans la rue. En effet, « l’Union Sacrée » qui vient de naître au siège de l’UFDG préconise incessamment des manifestations de rue pour amener le CNRD à respecter ses propres engagements pris de commun accord avec la CEDEAO ou à tout le moins à remettre la gestion du pouvoir d’État à des civils.
Si cette plateforme est morte-née, dans ces conditions, nos enfants pourront alors sereinement passer les examens nationaux prévus au mois de juin sans risquer leurs vies. Car on sait déjà comment finissent les manifestations de rue organisées par le tristement célèbre FNDC…
Par Abdoulaye SANKARA