Sports: la Guinée renoue avec son passé glorieux sous le CNRD
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que la Guinée, sous la transition CNRD, à sa tête le Général patriote Mamadi Doumbouya, est en train de renouer avec son passé glorieux dans le domaine des Sports. L’année dernière, la Guinée a été à l’honneur, avec le sacre du Syli cadet de basket-ball à la CAN de leur catégorie. Les équipes nationales de handball se sont remarquablement distinguées sur la scène continentale et mondiale. Lors de la dernière CAN de football organisée en Côte d’Ivoire, le pays des Éléphants, le Onze guinéen est parvenu à gagner un match à élimination directe en phase finale de la compétition. Ce qui n’était plus arrivé depuis 1976 à Addis-Abeba (Éthiopie).
Dans quelques semaines,
Paris, la capitale française, accueillera les Jeux olympiques d’été de 2024. Parmi les disciplines dans lesquelles les athlètes (des deux sexes) des quatre coins du monde devront compétir, l’on peut citer notamment l’athlétisme, le football, le basket-ball, le volley-ball, la boxe, le judo, la natation, la gymnastique, etc.
Cette année, la Guinée fera partie des quatre représentants africains au tournoi de football desdits Jeux olympiques. Pour la première fois depuis le Mexique en 1968 (seule qualification du Syli national), la Guinée sera présente aux Jeux olympiques pour le plus grand bonheur de son public sportif. L’équipe olympique guinéenne (U-23) a validé son ticket de qualification ce jeudi 9 mai grâce à une victoire en match de barrage contre l’Indonésie (1-0). Un match qui s’est joué à Clairefontaine-en-Yvelines, au sud de Paris. Le seul but de la rencontre a été marqué sur un penalty transformé par Ilaix Moriba. La Guinée évoluera dans le groupe A, en compagnie de la France (pays organisateur), des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Pour beaucoup d’analystes et d’observateurs sportifs avertis, les U-23 guinéens entraînés par le sélectionneur du Syli national A, Kaba Diawara, ont bel et bien leurs chances pour se qualifier pour la phase des matches à élimination directe. Tous derrière l’équipe olympique guinéenne pour défendre vaillamment le rouge-jaune-vert à Paris.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE