« Quand j’ai dit à mon père que j’allais épouser Jake, il a dit : « Si tu épouses cet homme, tu ne remettras plus jamais les pieds dans cette maison. ’
Il était horrifié que je puisse envisager d’épouser un homme noir, et j’ai vite appris que la plupart des gens ressentaient la même chose. Les premières années de notre mariage à Birmingham ont été l’enfer – je pleurais tous les jours et je mangeais à peine. Personne ne voulait nous parler, nous ne pouvions trouver nulle part où vivre parce que personne ne louerait à un homme n0ir, et nous n’avions pas d’argent.
Les gens nous pointeraient du doigt dans la rue. Puis j’ai donné naissance à un fils mort-né à huit mois. Ce n’était pas lié au stress que j’étais subi, mais ça m’a brisé le cœur et nous n’avons jamais eu d’enfants Nous étions dans le même collège technique. Je prenais des leçons de dactylographie et de sténographie et il avait été envoyé là-bas pour s’entraîner par l’armée Il était avec un groupe d’amis n0irs et ils ont appelé mon ami et moi pour parler. Nous ne savions même pas qu’ils parlaient anglais, mais Jake et moi avons discuté. Il m’a cité Shakespeare, que j’aimais.
Jake est retourné à Trinidad, mais nous avons continué à nous écrire, et quelques années plus tard, il est retourné au Royaume-Uni pour obtenir un travail mieux payé.
Il m’a demandé de l’épouser, tout à fait hors de nulle part, quand j’avais seulement 19 ans Mon père m’a jeté dehors, et je suis reparti avec une seule petite valise à mon nom. Aucune famille n’est venue au mariage de notre bureau de l’état civil en 1948. Mais peu à peu la vie est devenu plus facile. J’ai des boulots d’enseignant, je finis comme professeur adjoint. D’abord Jake a travaillé dans une usine, puis pour la Poste. Lentement on s’est fait des amis ensemble, mais c’était si dur. Je disais de nouveaux amis : « Écoutez, je dois vous le dire avant de vous inviter chez moi – mon mari est n0ir. ’
Mon père est mort quand j’avais 30 ans et bien que nous soyons réconciliés à ce moment-là, il n’a jamais approuvé Jake. Aujourd’hui nous sommes mariés depuis 63 ans, et nous sommes toujours très amoureux. Je ne regrette pas de l’avoir épousé un instant, malgré toute la douleur que nous avons subie. «