Autorités-Médias: vivement l’apaisement pour une collaboration saine et responsable
Ces derniers mois, les relations entre les autorités de la transition et les médias ont été largement commentées dans les journaux, sur les sites d’information ou encore sur les réseaux sociaux. Certaines organisations en ont fait leur sujet de prédilection ou leur fonds de commerce. Il y en a qui sont allés, avec une bonne dose de mauvaise foi, jusqu’à présenter le président du CNRD, président de la république, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Général patriote Mamadi Doumbouya comme le pire ennemi de la presse que la Guinée ait jamais connu. Alors qu’il n’en est rien. Au lendemain de sa prise de responsabilité, l’actuel locataire du palais Mohammed V a promis et juré de remettre la Guinée sur les rails au triple plan politique, économique et social. Et Dieu seul sait que le bilan de ces deux deux ans et demi de gestion du CNRD et de son président visionnaire est apprécié à sa juste valeur par l’écrasante majorité des Guinéens de l’intérieur et de la diaspora.
Et pour le cas spécifique de la presse, force est de reconnaître, sans démagogie, que depuis le 5 septembre 2021 beaucoup d’actes positifs ont été posés en faveur des professionnels des médias et de la communication. Parmi ces actes, l’on peut citer notamment la nomination de nombreux journalistes et communicants à des postes de responsabilité au sein de l’administration publique; la mise à disposition des maisons de la presse aussi bien à Conakry que dans les capitales des quatre régions naturelles que compte la Guinée (Kindia, Labé, Kankan, N’zérékoré); l’augmentation du montant de la subvention annuelle accordée à la presse privée.
Comme on le voit donc, l’Homme du 5 Septembre est et demeure un grand ami de la presse dont l’importance n’est plus à démontrer dans une démocratie. Vivement un apaisement entre les autorités de la transition et les médias pour une collaboration saine et responsable dans l’intérêt exclusif de la Guinée et des Guinéens. Personne n’a intérêt à ce que cette transition échoue. Il faut cultiver la paix et l’entente à tous les niveaux pour permettre au valeureux président Mamadi Doumbouya de mener à bon port le navire de la transition guinéenne. Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
ISC