*Le Président Mamadi Doumbouya vers la Construction d’Hôpitaux Régionaux de Référence mondiale (_Par Bassamba Amine_)*
En un geste historique et visionnaire, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a donné le coup d’envoi à la concrétisation d’un projet ambitieux et novateur pour la santé en Guinée, un reve national resté sans début de réalisation depuis l’indépendance.
Par la promulgation de la loi L-2024-009-CNT ce Vendredi 02 août 2024, le Président de la République a officiellement autorisé la ratification des accords de financement pour la construction d’hôpitaux régionaux de référence mondiale dans toutes les quatre (4) capitales régionales du pays.
Ce projet, fruit d’un accord entre le groupe BPI FRANCE et la République de Guinée, vise à ériger des hôpitaux régionaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durables dans les régions de Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Ces établissements de santé de pointe seront des piliers essentiels pour améliorer l’accès aux soins et offrir des services de qualité à la population guinéenne.
Le rapport présenté par la commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du Conseil National de la Transition (CNT) souligne l’importance de ce projet pour le développement du secteur de la santé dans notre pays. En dotant la Guinée d’infrastructures médicales modernes et efficaces, le Président Mamadi Doumbouya inscrit son nom dans l’histoire en tant que visionnaire et bâtisseur d’un avenir meilleur pour toutes les guinéennes et tous les guinéens.
Cette initiative, qui s’ajoute aux nombreuses réalisations d’infrastructures menées par le Président, telles que la construction de routes modernes entre autres, témoigne de son engagement pour le bien-être et la prospérité de nos populations.
Ces hôpitaux régionaux de référence seront des symboles de progrès et d’excellence, et contribueront à renforcer le système de santé du pays et à freiner radicalement la fuite massive de capitaux vers l’étranger par le biais de voyages médicaux et toutes les dépenses exorbitantes qui vont avec. En outre, ils permettront d’attirer des capitaux et améliorer la fréquentabilité de notre pays.
Nos compatriotes saluent ce geste de grandeur et de dévouement du Président Mamadi Doumbouya, qui marque une étape importante dans la transformation et le développement de la santé en Guinée. Ce projet d’envergure réaffirme l’engagement du Président pour le progrès et le bien-être de tous les citoyens, et ouvre la voie à une Guinée plus forte, plus résiliente et plus prospère pour les générations à venir.
*Bassamba Amine*
_Président du MoDeN_
_Membre du FNDT_