Lancement de la couverture médicale des agents de l’Etat : un acte historique posé par la CNPS
Ce mercredi, 7 août 2024, la couverture médicale des agents de l’État et retraités a été officiellement lancée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah. C’était en présence des membres du CNRD, du Gouvernement, de la Gouverneure de la ville de Conakry et des travailleurs de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) qui en est l’initiatrice, sous la tutelle du ministère du Travail et de la Fonction publique.
Dans son discours de circonstance, la Directrice de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Col. Aminata Diallo, a donné l’objectif de cet acte historique posé par les autorités guinéennes, à leur tête le Général patriote Mamadi Doumbouya. « L’objectif est d’assurer une compréhension claire des mécanismes de fonctionnement, de prise en charge, et d’éligibilité à cette couverture maladie, tout en mettant en avant les avantages tangibles pour les bénéficiaires. Cet événement s’inscrit également dans une stratégie plus large visant à renforcer la visibilité et l’adhésion autour de ce programme, afin d’en garantir la pérennité et l’efficacité à long terme. La CNPS ambitionne ainsi de créer un consensus solide autour de cette initiative, en soulignant l’impact positif qu’elle aura sur la qualité de vie des agents de l’État et de leurs familles », a-t-elle déclaré.
Il faut rappeler que la CNPS a pour mission la prise en charge des risques liés à la maladie, aux accidents professionnels et non professionnels, ainsi qu’à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit. Sous la conduite éclairée de sa Directrice générale, dont le patriotisme et le dynamisme ne sont plus à démontrer, la CNPS a initié avec succès cette réforme ambitieuse qui vise à étendre la couverture santé à l’ensemble des agents de l’État en activité et des retraités.
Depuis sa nomination au poste stratégique de Directrice générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Col. Aminata Diallo, membre du CNRD, ne cesse en effet de mener des réformes courageuses et des initiatives hautement salutaires pour mériter la confiance placée en elle par l’actuel locataire du Palais Mohammed V qui, au lendemain de sa prise de responsabilité le 5 septembre 2021, s’est résolument et librement engagé dans la voie de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle. Cette jeune cadre militaire prouve éloquemment, comme l’a dit l’autre, qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Un bon exemple à suivre et une source d’inspiration pour la jeunesse guinéenne. Les Guinéens doivent savoir qu’on ne construit pas dans le désordre, le CNRD et son président visionnaire Mamadi Doumbouya sont une chance pour la Guinée,avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
ISC