Conakry : de retour de Kigali, le président Mamadi Doumbouya triomphalement accueilli par les populations
Comme beaucoup d’autres chefs d’Etat du continent, le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Général patriote Mamadi Doumbouya, a pris part le dimanche 11 août, à Kigali, à la cérémonie d’investiture du Président Paul Kagame à la tête du Rwanda. Sans surprise, le locataire du palais Mohammed V a eu droit à tous les honneurs dus à son rang pendant son séjour de 48 heures dans la capitale rwandaise. L’artiste Takana Zion y a fait une prestation de qualité pour vendre positivement l’image de la Guinée, à travers sa culture particulièrement riche. C’est en effet un secret de polichinelle de dire qu’entre la Guinée du Général Mamadi Doumbouya et le Rwanda de Paul Kagame, les relations sont au beau fixe. Ces deux pays ont la chance d’être dirigés actuellement par deux panafricanistes convaincus qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire de la coopération sud-sud une réalité tangible. À la mi-avril 2023, l’on s’en souvient, le président rwandais, Paul Kagame, a effectué une visite de travail et d’amitié en Guinée. L’occasion a été mise à profit pour inaugurer officiellement le pont de Kagbelen qui a été baptisé « Pont Paul Kagame ».
Du 25 au 27 janvier 2024, ce fut au tour du Président guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, accompagné de son épouse Lauriane Darboux Doumbouya, de répondre favorablement à l’invitation de l’homme fort de Kigali.
Et à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide des Tutsis ayant fait plus de 800 mille morts, le président guinéen s’est fait représenter par la Première Dame de la République à Kigali, soulignant ainsi la solidité et l’excellence des relations entre le Rwanda et la Guinée qui ont à leur tête deux patriotes décomplexés et jaloux de la souveraineté de leurs pays respectifs et de l’Afrique.
A son retour hier lundi 12 août 2024 de Kigali, l’Homme du 5 Septembre a fait l’objet d’un accueil à la fois enthousiaste et triomphal de la part des braves populations de Conakry qui lui restent reconnaissantes pour les innombrables actes concrets qu’il ne cesse de poser depuis son avènement au pouvoir dans l’intérêt de la Guinée et des Guinéens. De l’aéroport international Ahmed-Sékou-Touré au centre-ville, le Numéro 1 guinéen s’est légitimement offert un bain de foule. Ce fut également le cas lorsqu’il s’était rendu à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies. Cela prouve à suffisance et sans démagogie aucune que le jeune officier patriote qu’est le Général Mamadi Doumbouya incarne véritablement l’espoir d’un lendemain meilleur pour l’écrasante majorité de la population guinéenne.
Le président Mamadi DOUMBOUYA est une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
ISC