Vers l’An 3 du CNRD au pouvoir: les Guinéens satisfaits du bilan du global du Général patriote Mamadi Doumbouya
Le 5 septembre prochain, le CNRD, à sa tête le Général patriote Mamadi Doumbouya, soufflera ses 3 bougies à la tête de la Guinée. Et force est de reconnaître, sans démagogie, que le bilan de l’actuel locataire du palais Mohammed V et de ses fidèles compagnons est nettement positif. Avec une politique sociale du jamais vu en Guinée, la prise en charge des retraités du secteur public et privé à travers la CNPS et la CNSS. Cette couche importante de la population est très satisfaite du bilan social du CNRD et son Président visionnaire Mamadi doumbouya.
La justice comme boussole pendant la transition
Au lendemain de sa prise de responsabilité,le président Mamadi DOUMBOUYA a annoncé, sans aucune pression interne ou externe, que la justice sera la boussole pour tout le monde pendant la transition. La tenue du procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 en est la parfaite illustration. Le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry a rendu le 31 juillet dernier, le verdict final dudit procès, à la satisfaction des victimes et de leurs proches.
La réconciliation nationale au coeur des priorités
Ces dernières années, le président Mamadi Doumbouya a fait de la réconciliation nationale un axe prioritaire de sa gouvernance. Et pour amener les Guinéens à se réconcilier avec leur histoire commune, aussi tumultueuse soit-elle, à regarder dans la même direction et à se donner la main, il a fait organiser avec succès les assises assises nationales dans les communes de Conakry, les 33 préfectures et les ambassades à l’étranger. Des assises dont le rapport final lui a été remis lors d’une cérémonie solennelle.
Mise en place d’un cadre dialogue inclusif
Tirant les leçons du pays, l’Homme du 5 Septembre a cru devoir mettre en place un cadre de dialogue national permanent pour échanger autour des sujets d’intérêt national au triple plan politique, économique et social. Mais si certains acteurs sociopolitiques ont bien voulu prendre part aux travaux de ce cadre de dialogue, d’autres, par contre, pour des raisons inavouables, ont préféré les bouder pour s’inscrire dans une logique de contestation systématique de tous les actes posés par les autorités de la transition.
De grands chantiers ouverts aux quatre coins
Depuis le 5 septembre 2021, de nombreux chantiers de construction d’infrastructures ont été ouverts aux quatre coins du pays: routes, aéroports, aérodromes, ports, chemins de fer. Le cas le plus emblématique de ces travaux publics, c’est la finition ou la construction des échangeurs dans le Grand Conakry pour rendre fluide la circulation en tout temps: Km 36, Kagbelen et Bambéto.
Comme on le voit donc, le travail abattu par le CNRD et son gouvernement en trois est colossal et mérite d’être encouragé et magnifié.
Le président Mamadi DOUMBOUYA, le CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix.
ISC