Sous la transition CNRD, force est de reconnaître que la diplomatie guinéenne donne satisfaction à tous les observateurs. Le Général-Président Mamadi Doumbouya a jeté son dévolu sur Dr Morissanda Kouyaté pour occuper le poste stratégique de ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. Depuis sa nomination, ce médecin de formation ne cesse de poser des actes et de prendre des initiatives pour que la Guinée reprenne sa place d’antan sur la scène diplomatique africaine et internationale. Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée du Général patriote Mamadi Doumbouya est régulièrement invitée à la plupart des rencontres internationales. Son dynamique chef de la diplomatique est sur tous les fronts aux quatre coins du monde pour redorer et vendre l’image du pays. De plus en plus d’ambassadeurs sont accrédités auprès des autorités de Conakry. Nos compatriotes en difficulté à l’étranger ne sont plus abandonnés à leur sort. L’on a encore en mémoire le soutien aux Guinéens en Ukraine ou le rapatriement des Guinéens de la Tunisie.
Aujourd’hui, il est question de la mobilisation des ressources, à travers une diplomatie économique. C’est dans ce cadre précis que ce lundi 19 août 2024, le Programme cadre d’appui à la diplomatie économique à l’intelligence stratégique et à la coopération internationale (PRODEIC) a été lancé à la faveur d’un séminaire organisé dans un hôtel de la capitale sous le thème “La diplomatie Économique : Levier de développement de la République de Guinée”.
Ce programme porté par le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, permettra de renforcer les capacités des cadres de l’administration publique sur les enjeux liés à la mise en œuvre de la diplomatie économique guinéenne.
« Le PRODEIC dont la mise en œuvre mobilise l’ensemble des départements sectoriels, est conçu comme un outil qui permettra de valoriser les avantages comparatifs et le savoir-faire guinéen à l’étranger et surtout d’attirer des étrangers et leurs investissements en République de Guinée sur un terrain de paix, de justice et de respect de l’autre. », a indiqué dans son discours Dr Morissanda Kouyaté, le chef de la diplomatie guinéenne. C’était en présence du Premier ministre, des membres du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers.
Dans son intervention de circonstance, le chef du Gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah a déclaré: « L’organisation de ce séminaire sur l’aspect diplomatique de notre gouvernement est très importante pour définir les grands axes sur lesquels le gouvernement et notamment la diplomatie devra s’appuyer pour sa mise en œuvre. C’est pourquoi je suis très heureux de prendre la parole à cette occasion solennelle, pour apporter quelques orientations stratégiques à notre diplomatie afin qu’elle soit non seulement un pont entre notre pays et d’autres nations amies, mais, et surtout, qu’elle soit au service du développement économique et social de notre pays ”.
ISC