Manifs anti-CNRD en Occident: et si les organisateurs mettaient de l’eau dans leur vin ?
Certains Guinéens de la diaspora, certainement manipulés ou téléguidés par des acteurs politiques et activistes de la société civile ayant préféré élire domicile à l’étranger pour ne pas avoir maille à partir avec la justice, ne ratent aucune occasion pour organiser des manifestations dans des villes occidentales (Paris, Bruxelles, New-York, Washington), en guise de protestation contre la façon dont leur pays est dirigé. Sous la première République, l’on s’en souvient, lors d’une mémorable conférence de presse qu’il a animée à la mairie de Paris, le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, n’a pas manqué de rappeler à cette catégorie de Guinéens qu’ils ne peuvent pas aimer et servir loyalement leur pays en restant en Occident pour ternir, à travers leurs agissements et leurs déclarations dans les médias notoirement hostiles, l’image du pays qui les a vus naître et qui leur a presque tout donné.
Le processus de refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle lancé par le CNRD et son président visionnaire devrait être soutenu et accompagné aussi bien par les Guinéens de l’intérieur et que par ceux de la diaspora. Mais hélas, il y en a qui, pour des raisons inavouables ou politiciennes, mettent à profit des grandes rencontres (assemblée générale des Nations unies, Conseil européen, etc.) pour attirer, de façon négative, l’attention sur la Guinée, qu’ils n’hésitent pas à présenter, à tort, comme un pays où les droits de l’homme sont systématiquement foulés au sol et où la démocratie est bafouée.
Or, depuis le 5 septembre 2021, le Général-Président Mamadi Doumbouya ne cesse de poser des actes qui le font passer aux yeux de l’opinion, à juste raison, pour un grand humaniste. L’une des qualités que les Guinéens reconnaissent également à l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed 5, c’est bien l’humilité. Du Groupement des Forces Spéciales à la Présidence de la République, le Général Mamadi Doumbouya s’est toujours posé en rassembleur autour des valeurs que sont la probité, l’honnêteté, la loyauté, la fraternité et l’amour du prochain. Il s’est fixé une noble mission qui consiste à amener les Guinéens de tous les bords à se pardonner, à se réconcilier avec leur histoire, à se donner la main pour poser les bases solides d’un développement harmonieux et multisectoriel. L’organisation des assises nationales en fait foi. Autour de lui, il y a des hommes et des femmes qui partagent sa vision et qui l’aident à exercer ses hautes fonctions de président de la république.
C’est au regard donc de toutes ces qualités, qui feraient pâlir de jalousie tout dirigeant, que les Guinéens, dans leur écrasante majorité, font confiance au Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des Armées.
Ceux qui se plaisent donc dans une sorte de procès d’intention contre l’homme du 5 Septembre devraient mettre de l’eau dans leur vin. Le Général Mamadi Doumbouya est une chance que les Guinéens se doivent de saisir pour remettre leur pays sur les rails, au triple plan politique, économique et social. Cet officier patriote et imperturbable mérite d’être encouragé et félicité par ses compatriotes et l’ensemble de la communauté internationale, pour sa conduite éclairée et rassurante de la République de guinée.
ISC