#Muslim du groupe Hezbo-Rap 🇬🇳
» La musique ne fonctionne pas en Guinée. Celui qui prétend être riche avec la musique ment.
Regardez les Nigérians ou les Tanzaniens. Là où il n’y a pas d’industrie musicale, les artistes meurent de faim. J’ai parlé de cela à maintes reprises, mais dès que tu en parles, on te traite de jaloux ou on dit que ton rap est mauvais. Cela n’a rien à voir avec le fait de faire du rap commercial ou du rap love. Que ce soit du rap, du reggae, du Mamaya, du dancehall, la musique guinéenne ne marche pas. A présent tu es artiste en Guinée, tu n’as pas de dignité ou tu es obligé de te vendre.
Combien de tournées dignes de ce nom avec de bons cachets as-tu faites cette année ? Même dix tournées n’existent pas. Ce sont seulement des concerts dans les régions ou les pays limitrophes comme la Gambie, le Sénégal, ou la Côte d’Ivoire. Quand on t’invite à Paris, ce sont les Guinéens qui t’invitent, pas les Français, pas les Allemands, ni les Américains. Aujourd’hui, quand Burna Boy fait des tournées dans certains pays, il n’y a même pas de Nigérians là-bas. C’est cela gagner de l’argent avec la musique. Maintenant, dites-moi, quel artiste guinéen fait la même chose ?
Que ce soit un rappeur, un reggaeman, un artiste de dancehall ou de Mamaya, tous mentent. Ils ne vivent pas de l’argent de la musique. Il faut arrêter de faire semblant. Ils appellent leur manager, s’associent avec quelqu’un qui travaille dans un ministère, prennent de soi-disant projets pour obtenir des subventions, puis organisent un événement pour empocher 50 millions, puis 70, 100, 120 millions. Arrêtez de prendre les gens pour des idiots.
Si ta musique marche, dis-nous combien tu gagnes avec les streams. Si ta musique marche, dis-nous combien d’exemplaires de tes albums tu as vendus. Si ta musique marche, combien de tournées internationales as-tu faites ? ARRÊTEZ… Quelle musique marche en Guinée ? Arrêtez de mentir. »