Ibrahima Kalil Kaba (Lilou pour les intimes), ancien chef de la diplomatie guinéenne, aujourd’hui président de Karifamoriyah FC (club de Ligue 2),
dans un entretien accordé à RTG-Koloma, a abordé avec une aisance et une maitrise exceptionnelles, un certain nombre de sujets relatifs aux sports guinéens en général et au football en particulier.
À propos Syli national senior, qui s’apprête à affronter la RD Congo et la Tanzanie, respectivement le 06 septembre à Kinshasa et le 9 septembre à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) au compte des éliminatoires CAN Maroc 2025, le fils de la très respectable Hadja Saran Daraba, a fait ces observations pertinentes: « La première des choses, nous avons un staff technique qui est nouveau. Donc je suis d’avis qu’il faut toujours laisser le choix à ceux qui sont à la direction technique de choisir ceux qu’ils pensent être les plus représentatifs pour notre pays à un moment donné. Si le capitaine Naby, Amadou Diawara et d’autres ne sont pas là cette fois-ci, je pense que c’est un groupe qu’on voit jouer depuis 3 à 4 ans. Il faut quand même rappeler que celui qui est sans doute l’un de nos meilleurs joueurs de ballon depuis Chérif Soulaymane mène l’équipe cette fois-ci, c’est Serhou Guirrasy ». Il s’est par ailleurs réjoui de la sélection de deux joueurs locaux par le nouveau coach Charles Paquillé.
Et d’ajouter: « On a va souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe mais aussi bonne chance aux jeunes qui ont été sélectionnés parce qu’on est plutôt heureux de constater que 2 locaux font partie de cette liste, c’est-à-dire le gardien de Milo de Kankan et un des attaquants du Hafia Football Club. Pour le moment, on est obligé de les soutenir et de les encourager en espérant que nous aurons de très bons résultats contre la RDC et la Tanzanie ». Il est revenu également sur les infrastructures sportives et les investissements conséquents qui font cruellement défaut aux sports guinéens.
« On n’a pas eu d’investissements dans le domaine des sports depuis longtemps. À part le stade qui date je crois de 2005 ou 2006, tous les autres stades qui ont été touchés l’ont été pas le fait des mécènes. Je sais que le président Kerfalla (KPC, ndlr) a donné des pelouses, l’actuel président de la fédération Bouba Sampil aussi, je me souviens du stade de la Mission », a déclaré le président de Karifamoriyah FC. Et d’ajouter: « Il faut une vraie politique sportive pour pouvoir doter l’ensemble du pays d’ailleurs, ce n’est pas le fait qu’on déplore qu’on a des stades homologués à Conakry mais à Kankan, N’Zérékoré, Kindia ou à Boké on devrait avoir ces infrastructures sportives qui permettent aussi de créer des opportunités pour les plus jeunes ».
Comme on le voit donc, Ibrahima Kalil Kaba, un jeune cadre apprécié pour son humilité et sa sagesse, a fait une entrée fort remarquée dans l’arène footballistique guinéen. À la tête de Karifamoriyah FC, il est à espérer que Lilou parviendra à faire monter ce club de la Ligue 2 en ligue 1.
Mariam DIALLO