Aya Nakamura ([aja nakamuʁa]), de son vrai nom Aya Coco Danioko, est une chanteuse franco-malienne, née le 10 mai 1995 à Bamako au Mali.
Après des débuts remarqués sur les réseaux sociaux et de nombreuses collaborations, elle fait une percée dès la sortie de son premier album intitulé Journal intime, en 2017, qui est certifié disque de platine après un peu plus de deux ans. En 2018, elle publie son deuxième album Nakamura, avec lequel elle se fait connaître du grand public, propulsée par le single Djadja. Ce nouvel album est certifié disque de diamant, avec des ventes atteignant plus de 550 000 unités en France et plus de 1,2 million d’exemplaires vendus dans le monde. Ses chansons se classent dans les pays francophones et à l’étranger.
En 2020, elle est l’artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify avec 20 millions d’auditeurs mensuels. Elle sort cette même année son troisième album, Aya. Cet album est certifié double disque de platine en 2023, après s’être vendu à 200 000 exemplaires.
Le 6 mai 2024, Aya est invitée par Anna Wintour au Met Gala.
Biographie
Enfance et jeunesse
Née à Bamako au Mali le 10 mai 1995,issue d’une famille de griots, elle est l’aînée d’une fratrie de cinq enfants. Sa famille arrive en France quelques mois après sa naissance et emménage à Aulnay-sous-Bois alors qu’elle est encore enfant. Son père est barman à l’aéroport de Roissy et sa mère est chanteuse et conteuse traditionnelle. Elle hésite sur son avenir professionnel et entame des études de mode à La Courneuve : « Je voulais être modéliste, indique-t-elle, mais cela a cessé de me plaire, alors j’ai chanté. » Malienne de naissance, elle fait tardivement sa demande de naturalisation française. Elle l’obtient en mai 2021.
Débuts et premiers succès avec Journal intime
Elle écrit ses premiers textes à l’adolescence. En 2014, à l’âge de 19 ans, elle publie son premier titre, Karma, sur Facebook. Passionnée par la série télévisée Heroes, elle choisit comme nom de scène, celui d’un des personnages de cette série : Hiro Nakamura. Elle compose ensuite avec Seysey une chanson de rupture amoureuse, J’ai mal, sur une mélodie de zouk love. La vidéo du titre dépasse le million de vues sur YouTube. Un ami de longue date, Dembo Camara, devient son producteur et agent artistique. En avril 2021, elle indique ne plus avoir d’agent, gérant elle-même sa carrière.
En 2015, avec le compositeur Christopher Ghenda, ils réalisent le titre Brisé, qui atteint treize millions de vues sur YouTube. Puis un autre titre en duo avec le rappeur Fababy, Love d’un voyou, qui est mieux accueilli encore sur YouTube. En référence à ses racines, elle réalise également un concert au stade omnisports Modibo-Keïta à Bamako, en première partie de l’Américain d’origine nigériane Davido, et consacre un titre à une des chanteuses maliennes les plus connues, Oumou Sangaré, née comme elle à Bamako. Celle-ci accepte de participer au clip musical correspondant et s’y montre complice.
En janvier 2016, la chanteuse décroche un contrat en maison de disque chez Warner Music (Parlophone). La même année, elle continue les collaborations et publie son deuxième single, Super Héros, en featuring avec le rappeur Gradur.
À la suite du succès et de l’accueil sur les réseaux sociaux, elle se lance dans la préparation d’un premier album, réalisé tardivement du fait de difficultés à démarrer avec un premier label, mais aussi de la naissance d’une petite fille. C’est le 25 août 2017, qu’elle publie son premier album intitulé Journal intime. Elle ne dit rien de sa grossesse à sa maison de disque avant le septième mois, « sinon ils ne m’auraient jamais signée » estime-t-elle.L’album est certifié disque d’or par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) en France en février 2018. Le samedi 23 septembre 2017, elle participe à la Nuit du Mali à Bercy organisée par le Wati-Boss, Dawala, pour célébrer l’anniversaire du Mali à Paris en musique. Elle partage la scène avec Oumou Sangaré et d’autres artistes maliens tels que Cheick Tidiane Seck, Lassana Hawa, Mokobé, etc. L’album sera plus tard certifié disque de platine en mars 2020.
Vie sentimentale et descendance
Aya Nakamura donne naissance au printemps 2016 à sa première fille, prénommée Aïcha.
Entre 2018 et 2019, elle a une relation avec le rappeur Niska, relation dans laquelle elle est victime de violence conjugale.
En décembre 2020, pour la première fois sur les réseaux, elle s’affiche en couple avec le producteur de clips vidéos Vladimir Boudnikoff.
Le 6 janvier 2022, Aya Nakamura donne naissance à sa deuxième fille, prénomée Ava, dont le père est Vladimir Boudnikoff Le 18 octobre 2022, Aya Nakamura confirme sa séparation avec Vladimir Boudnikoff, après deux ans de relation.
La rédaction