Général Mamadi Doumbouya en Chine : la grande offensive diplomatique du président guinéen continue de plus belle
Au lendemain de la prise de responsabilité du Général patriote Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons du CNRD, les oiseaux de malheur se sont empressés de prédire le pire pour la Guinée ou de la renvoyer au ban de la communauté internationale. Trois ans après, ils sont obligés de reconnaître que notre pays sous la conduite éclairée de l’Homme du 5 Septembre se porte plutôt comme un charme sur la scène diplomatique internationale.
Répondant à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, le locataire du Palais Mohammed V a quitté Conakry hier samedi pour la Chine où il doit participer au Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC), prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin. C’est un rendez-vous qui vise à renforcer la coopération entre la Chine et les pays africains. A cette occasion, de nombreux sujets stratégiques seront mis sur la table : les investissements, les infrastructures, et le développement économique. Cette participation du Général Doumbouya au FOCAC 2024 prouve à suffisance que le président guinéen accorde une place de choix à la diversification des partenariats internationaux, pour booster le développement de la Guinée. Depuis le 5 septembre 2021, le Numéro un guinéen s’est rendu dans un certain de pays pour des raisons diverses : au Mali et en Sierra-Léone pour une visite d’amitié ; au Rwanda pour une visite de travail et pour l’investiture du président Paul Kagame réélu ; en Turquie pour l’investiture du président Erdogan ; au Sénégal pour l’investiture du président Bassirou Diomaye Faye. Sans oublier l’Arabie Saoudite ou encore les Etats-Unis où il a pris part à la 78ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU, avec pour thème « Paix, prospérité, progrès et durabilité ». A la tribune de cette organisation planétaire, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, le président Mamadi DOUMBOUYA a prononcé un discours qui, de l’avis de tous les observateurs, fera date dans les annales des Nations unies.
Les Guinéens de tous les bords devraient vraiment être fiers de l’offensive diplomatique qu’est en train de mener, avec succès, leur président visionnaire, le Général Mamadi Doumbouya.
Ceci dit on ne construit pas dans le désordre et on ne mange pas la paix, les Guinéens doivent se donner la main pour poser des actes concrets et positifs, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE