Secteur des jeux : l’ARSJPA s’invite dans la cour des grands régulateurs
L’International Association of Gaming Régulators (IAGR), la Voix internationale des régulateurs des jeux de hasard, est une association à but non lucratif qui vise à fournir à ses membres un accès aux meilleurs services de conseil et de réseautage axés sur la réglementation des jeux de hasard et des jeux d’argent à l’échelle mondiale. Sa conférence se déplace chaque année dans un lieu différent. C’est l’Italie qui a l’insigne honneur d’accueillir l’évènement du 21 au 25 octobre 2024. Les conférences les plus récentes se sont tenues dans les pays suivants : 2023 (Botswana) ; 2022 – Melbourne (Australie) ; 2021 – Boston (États-Unis) ; 2020 – (Reporté en raison de pandémie)
2019 – Montego Bay (Jamaïque) ; 2018– Copenhague (Danemark) ; 2017 – Johannesbourg, (Afrique du Sud) ; 2016 – Sydney (Australie) ;
2015 – Lima (Pérou) ; 2014 – Philadelphie (États-Unis) ; 2013 – Oslo (Norvège) ; 2012 (Singapour) ;
2011 – Le Cap (Afrique du Sud).
L’Autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées (ARSJPA) que dirige un spécialiste et un expert en la matière, Mamadou CISSE, sera à ce grand rendez-vous avec une forte délégation.
Ce sera une occasion de comprendre le potentiel catastrophique des cyberattaques sur l’industrie du jeu. Cette session fournira un aperçu des tactiques, techniques et procédures des attaquants, avec des scénarios réels et des études de cas. Il s’agira aussi de trouver des mécanismes pour détecter, répondre et prévenir les cyberattaques, et explorer le rôle de l’intelligence Artificielle (I.A) dans les attaques et les défenses, plonger dans les technologies émergentes de l’industrie du jeu et leurs avantages et risques potentiels. Elle couvrira également les systèmes sans numéraire, les micro-services, l’IA et les solutions basées sur le cloud, ainsi que leur impact sur le jeu responsable, la confidentialité et la sécurité. La session mettra en lumière les meilleures pratiques, discutera de l’adaptation des réglementations au monde numérique et abordera les défis réglementaires du jeu en ligne.
Il faut par ailleurs reconnaître que le Conseil d’administration de l’IAGR ne ménage pas ses efforts pour fournir à ses membres le soutien dont ils ont besoin.
A rappeler que la première participation de l’ARSJPA à la conférence de l’IAGR remonte à l’année dernière au Botswana. Donc en un an, elle a pu adhérer à la puissante organisation mondiale des régulateurs de jeux.
Porter la voix de la Guinée au sein d’une telle organisation est une prouesse pour cette jeune Autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées. Cela prouve à suffisance le dynamisme et la compétence de l’équipe dirigeante de l’ARSJPA, à sa tête le patriote Mamadou CISSE.
En plus des résultats tangibles au niveau national, cette structure étatique est en train de se battre remarquablement et inlassablement pour une reconnaissance internationale en sa qualité de membre de cette prestigieuse organisation qu’est l’IAGR.
Diaka BANGOURA
Journaliste indépendante à ROME (ITALIE)