Simandou et TikTok : Quand les milliards de dollars côtoient les Influenceurs ?!
Vous me connaissez bien, quand je ne comprends pas quelque chose, je pose des questions, je m’informe. Alors, expliquez-moi un peu : quel est le rapport entre Simandou, que ce soit le projet ou le programme 2040 (avec ses 5 principales composantes réservées a des spécialistes de chaque domaine), et ces influenceurs des réseaux sociaux, comme Matoto ou c’est Makosso même ? Est-ce que les grands investisseurs miniers, ces rupins aux poches bien pleines, traînent aussi sur TikTok pour savoir où placer leurs milliards de dollars ? Les patrons de Rio Tinto, ou même les actionnaires chinois, scrollent-ils sur « For You Page » en se disant : « Tiens, c’est ici que je vais injecter 15 à 20 milliards de dollars ! » ?
Non, sérieusement, je peux me tromper, mais je ne vois pas comment des influenceurs de Toc-Toc — ou pardon, TikTok ! — sont censés être liés à un méga-projet minier de cette envergure, comme certains le prétendent depuis ce matin.
« L’interconnexion entre les universités de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, l’impact de Simandou 2040 sur les étudiants, la relance du projet « un étudiant, une tablette »… étaient au menu de la rencontre… » Mais, Monsieur le ministre Alpha Bacar Barry, dans la vision 2040, comment est-il possible qu’une personne qui commet des fautes gravissimes sur les réseaux sociaux puisse être impliquée dans un projet de convergence avec des étudiants, et encore moins avec l’éducation ?
Mais bon, certains semblent y croire dur comme fer depuis ce matin à cette force des influenceurs. Alors, je vous en prie, éclairez ma lanterne, car visiblement, il y a un point que j’ai raté quelque part !
Mais, si je comprends bien autrement, on est passé de l’âge où l’on discutait de projets miniers avec des experts en géologie, des économistes chevronnés, à l’époque où quelques vidéos virales de danse ou de vociférations et hurlements sur la toile pourraient influencer des décisions d’investissements internationaux. À ce rythme, la prochaine campagne pour attirer des investisseurs au Nimba sera lancée sur Instagram, avec des filtres et des hashtags comme #SimandouDeal ou #MineMyWay. N’est-ce pas Monsieur le Premier ministre Amadou Oury Bah ?
Mais ne vous inquiétez pas, je suis sûr que la Banque mondiale et le FMI y sont aussi. Après tout, qui n’aime pas une bonne vidéo de lip-sync avant de signer un chèque de plusieurs milliards ?
Abdoulaye SANKARA