Guinée : le Président Mamadi Doumbouya élevé au grade de Général d’Armée, une promotion amplement méritée !
A l’occasion de la célébration de l’An 66 de l’armée guinéenne, le Président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya, jusqu’ici Général de corps d’armée a été élevé au grade de Général d’armée. Il a par conséquent été décoré de la Croix de guerre, élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre national du Kolatier, l’une des plus hautes distinctions civiles en Guinée.
En s’intéressant au parcours militaire de ce grand patriote doublé d’un visionnaire, l’on ne peut qu’applaudir des deux mains cette promotion de l’actuel locataire du Palais Mohammed V. Mamadi Doumbouya est titulaire d’un brevet français d’études supérieures militaires et d’un master de défense à l’université parisienne Panthéon-Assas ; titulaire d’un diplôme de Saumur dans le cadre de la coopération entre la France et les États africains partenaires pour la formation des gradés. Il suivra des formations militaires au Sénégal, au Gabon et en Israël, et participera à des missions et opérations à l’École de guerre en France, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, en Centrafrique, en Israël, à Chypre et au Royaume-Uni. Légionnaire de l’armée française, il terminera son contrat en 2009, retournera au bercail en 2011, et sera affecté au Centre d’instruction d’infanterie du Camp Kwamé Krumah au Km36, comme Instructeur, puis Directeur des études. Il y formera près de 4000 militaires de rang et sous-officiers. Et après avoir suivi beaucoup de formations de Commandants d’unité au Sénégal, il sera affecté au Centre d’instruction d’infanterie de Kindia.
En 2018, il sera promu Commandant des forces spéciales de Guinée, une unité d’élite qu’il a façonnée, en recrutant et en formant plusieurs centaines de jeunes. En février 2019, il participera à une formation militaire Flintlock pour l’élite militaire africaine et représentera la Guinée à Ouagadougou lors d’exercices militaires organisés par l’armée américaine. Il deviendra lieutenant-colonel la même année et colonel en 2020. Le 5 septembre 2021, avec ses compagnons du CNRD, il prendra ses responsabilités pour sauver la Guinée et les Guinéens, un acte de patriotisme à saluer. Trois ans après, force est de constater, avec bonheur, que le bilan du Général-Président Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée est nettement positif. Parmi les nombreux acquis de sa gouvernance, l’on peut citer notamment : le rassemblement et la réconciliation des Guinéens ; l’ouverture ou la finition des chantiers de construction d’infrastructures ; la tenue du procès des événements du 28 septembre 2009 ; la mise en place d’un cadre de dialogue permanent ; le recrutement de nouveaux fonctionnaires ; l’équipement et la modernisation des forces de défense et de sécurité. C’est au regard donc de tout ce qui précède que les Guinéens, dans leur majorité, se prononcent de plus en plus en faveur d’une éventuelle candidature de l’Homme du 5 Septembre à la prochaine présidentielle pour parachever sa noble mission de refondation et de rectification institutionnelle ou à défaut continuer sa mission du développement de la Guinée à l’instar des autres nations. Ses compagnons d’armes ne sont pas en reste. Ils viennent de l’élever au grade de Général d’armée. Une promotion amplement méritée !
Le général patriote Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
ISC