Exploitation minière : le CNRD en défenseur attitré des intérêts de la Guinée
Faisant allusion à l’immense richesse du sous-sol de son pays, le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, aimait dire à ses interlocuteurs ou dans ses discours que la Guinée est un scandale géologique. Une richesse dont ne profitent pas pour le moment la majorité des Guinéens. Il aura fallu l’avènement du CNRD, à sa tête le Général patriote Mamadi Doumbouya, pour voir les choses bouger dans le bon sens dans ce secteur stratégique pour l’économie nationale. Dans les zones minières, un accent particulier a été mis sur le respect scrupuleux du contenu local, en faveur des nationaux en général et des populations riveraines en particulier. Des Fonds et des Agences créés par l’État contribuent largement à booster le développement des collectivités locales.
Et s’il y a un point importantissime à mettre à l’actif des autorités de la transition CNRD, c’est bien la relance du méga-projet Simandou qui, apprend-on, sera source de financement du Programme Simandou 2040, pour le plus grand bonheur des Guinéens toutes générations confondues. C’est un programme qui s’étend sur 15 ans (2025-2040) et qui, selon les experts et autres spécialistes des Mines, assurera à la Guinée un développement soutenu dans divers secteurs de la vie nationale (agriculture, éducation, culture, santé, infrastructures, etc.).
Le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, par ailleurs président du comité stratégique de suivi du projet Simandou, Mr Djiba Diakité, ne rate aucune occasion pour faire remarquer que la Guinée, c’est notre Paradis. Et ce jeune cadre compétent et dynamique est résolument engagé dans la défense des intérêts vitaux de notre pays. Pour lui et pour tous les Guinéens patriotes, si nous travaillons ensemble, nous pouvons défendre nos intérêts. C’est ce qu’il a fait et continue de faire au sein du comité stratégique de suivi du projet Simandou.
Il fait aujourd’hui l’unanimité autour de son dynamisme et du rôle éminemment positif qu’il est joue inlassablement dans le suivi du projet Simandou et la mise en œuvre du programme Simandou 2040. Ce qui lui a valu d’être élu, sans surprise, personnalité de l’année 2023 par les lecteurs du site Guineenews. Il est patriote et totalement dans l’esprit du CNRD et de son président visionnaire, le Général d’armée Mamadi Doumbouya.
Le général patriote Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
ISC