Gouvernance : Général Mamadi Doumbouya, une bouée de sauvetage pour la maison Guinée
Même ses incorrigibles détracteurs sont obligés aujourd’hui de l’admettre, le Général d’armée Mamadi Doumbouya est une véritable bouée de sauvetage pour la maison Guinée, une chance inespérée que tous les Guinéens, dans leur diversité, seraient bien inspirés de saisir pour amorcer le développement harmonieux et durable de leur beau pays exceptionnellement gâté par dame nature. C’est pourquoi une quasi-unanimité qui se dégage autour d’une éventuelle candidature de l’actuel locataire du Palais Mohammed V, l’homme qui préside aux destinées du pays depuis le 5 septembre 2021.
Au lendemain de sa prise de responsabilité, sans aucune pression interne ou externe, que la justice sera la boussole pour tout le monde pendant la transition. La tenue du procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 en est la parfaite illustration. Ces dernières années, il a fait de la réconciliation nationale un axe prioritaire de sa gouvernance. Et pour amener les Guinéens à se réconcilier avec leur histoire commune, aussi tumultueuse soit-elle, à regarder dans la même direction et à se donner la main, il a fait organiser avec succès les assises nationales. Tirant les leçons du passé, le président visionnaire du CNRD a cru devoir mettre en place un cadre de dialogue national permanent pour échanger autour des sujets d’intérêt national au triple plan politique, économique et social.
Sans oublier ces nombreux chantiers de construction d’infrastructures qui ont été ouverts aux quatre coins du pays: routes, aéroports, aérodromes, ports, chemins de fer. Comme on le voit donc, le travail abattu par le CNRD et son gouvernement en trois ans est colossal et mérite d’être encouragé et magnifié. C’est pourquoi, certainement, certains leaders politiques paniquent littéralement à l’idée de voir sa candidature portée éventuellement par le peuple souverain de Guinée.
Le Général d’armée Mamadi Doumbouya est une chance pour la Guinée et les Guinéens. Il faut lui accorder le temps nécessaire pour mener à bien sa noble et exaltante mission de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle, comme l’a recommandé tout récemment le gouverneur de la région administrative de Kankan, Moussa Condé.
Les manifestations de rue, avec leur lot de morts et de destructions de biens publics et privés, les Guinéens n’en ont plus besoin. Donnons-nous plutôt la main et rangeons-nous derrière l’homme du 5 Septembre.
C’est un patriote qui restera à l’écoute du peuple et dont les actions ne visent nullement à faire plaisir à cette catégorie d’acteurs politiques et d’activistes de la société civile pressés de prendre à tout prix les commandes du pays.
Et l’histoire retiendra que c’est sous son magistère que le mégaprojet Simandou a été relancé pour redonner espoir aux Guinéens, en boostant le développement du pays et en créant des milliers d’emplois directs et indirects pour toutes les générations.
Ibrahima sory CISSE