Secteur minier: une représentation de haut niveau de l ́ à la Mining Indaba, à ,
Hier lundi 03 févier 2025, la Mining Indaba, le plus grand événement mondial consacré à l’investissement dans le secteur minier depuis plus de 30 ans, s’est ouverte à Cape Town, en Afrique du Sud. C’est un espace de rencontre entre investisseurs, financiers, opérateurs et sociétés minières du monde entier. Ce qui favorise naturellement des discussions enrichissantes en vue de conclure des accords stratégiques.
La Guinée y est dignement représentée par une importante délégation. Sous la conduite éclairée du Général patriote Mamadi Doumbouya, ce pays exceptionnellement gâté par dame nature met en avant désormais et clairement ses ambitions à long terme à travers son programme de développement socio-économique durable et responsable ‘’SIMANDOU 2040’’.
Dans un pan de son adresse à la nation, à l’occasion du Nouvel An 2025, le Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, a fait des annonces rassurantes par rapport au projet Simandou qui, on le sait, sera la principale source de financement de l’ambitieux programme Simandou 2040 qui s’étend sur 15 ans (2025-2040) et qui, selon les experts et autres spécialistes des Mines, permettra de booster considérablement le développement de la Guinée dans divers secteurs de la vie nationale (agriculture, éducation, culture, santé, infrastructures, etc.).
A rappeler que c’est le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, M. Djiba Diakité, qui est le président du comité stratégique de suivi du projet Simandou. Ce jeune cadre compétent et dynamique est résolument engagé dans la défense des intérêts vitaux de notre pays. Pour lui et pour tous les Guinéens patriotes, si nous travaillons ensemble, nous pouvons défendre nos intérêts. C’est ce qu’il a fait et continue de faire au sein du comité stratégique de suivi du projet Simandou. Il fait l’unanimité autour de son dynamisme et du rôle éminemment positif qu’il joue inlassablement dans le suivi du projet Simandou et la mise en œuvre du programme Simandou 2040. C’est de notoriété publique, M. Djiba Diakité est un patriote qui est totalement dans l’esprit du CNRD et de son président visionnaire, le Général d’armée Mamadi Doumbouya.
Ibrahima sory CISSE