Kindia : la Basse Guinée magnifie les acquis du CNRD et soutient la candidature du Général Mamadi Doumbouya
Après la Guinée forestière et la Haute Guinée, ce fut au tour de la Basse Guinée de mobiliser ce week-end ses filles et fils à Kindia pour prôner la paix et le rassemblement, faire des prières, magnifier les nombreux acquis du CNRD mais aussi apporter clairement et ouvertement son soutien à la candidature du Général d’Armée Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle en Guinée qui devrait se tenir en 2025 pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel. En plus du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara, plusieurs membres du Gouvernement et cadres ressortissants de la région côtière ont effectué le déplacement dans la capitale des agrumes pour ne pas se faire conter l’événement.
Comme on le sait, les différentes forces politiques du pays sont en train d’affûter leurs armes pour prendre part aux élections à venir. Mais s’il y a un fait qui crève les yeux aujourd’hui, c’est bien la quasi-unanimité qui se dégage autour de la candidature du locataire du Palais Mohammed V, l’homme qui préside aux destinées du pays depuis le 5 septembre 2021, le Général patriote Mamadi Doumbouya. Une éventualité qui est devenue le premier facteur d’insomnie chez certains leaders politiques qui rêvent de le remplacer à la présidence de la République.
Aujourd’hui, force est de constater, avec bonheur, que non seulement le train de la refondation est en marche mais également que le cercle des soutiens du Général Mamadi Doumbouya ne cesse de s’élargir. Des soutiens qui viennent de toutes les couches socioprofessionnelles et de toutes les régions naturelles du pays (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée forestière) pour lui demander explicitement de rester aussi longtemps que nécessaire à la tête de la Guinée. Le 15 février 2025 dernier, Dr Mohamed Hady Barry, ancien cadre de l’UFDG et du RPG, a lancé le Mouvement des Patriotes pour la Refondation (MPR) pour soutenir les actions du CNRD et de son président. Quant aux dockers du Port de Conakry, lors d’un grand rassemblement de soutien aux autorités actuelles, ils se sont engagés librement à payer la caution de l’Homme du 5 Septembre à la prochaine présidentielle. C’était en présence du ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre des Transports, qui avait à ses côtés son homologue de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé.
Ibrahima sory CISSE