Environnement et Développement Durable : le bilan élogieux de la ministre Diami Diallo
C’est le 13 mars 2024 que Mme Diami Diallo, intellectuelle, bilingue et majeure de sa promotion a été nommée par le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, au poste stratégique de Ministre de l’Environnement et du Développement Durable dans le Gouvernement Amadou Oury Bah. Un an après, force est de reconnaître que son bilan est nettement positif.

Conformément à sa lettre de mission, cette jeune dame compétente, dynamique et patriote a posé des actes concrets et pris des initiatives allant dans le sens de la préservation du capital naturel de notre beau pays, sous le leadership éclairé de l’actuel locataire du Palais Mohammed V.
Dès son entrée en fonction, elle s’est aussitôt attelée à traiter les questions essentielles de sa feuille de route en mettant en place des réformes audacieuses dans différents domaines.
Au plan institutionnel et organisationnel, les conditions de travail des 4559 fonctionnaires et agents contractuels du ministère, dont 2116 conservateurs de la nature, ont été substantiellement améliorées. Plus de 2000 tenues, accessoires et équipements de brousse ont été acquis pour les conservateurs de la nature dont les effectifs et les capacités ont été renforcés.
Dans le cadre de la lutte contre les criminalités fauniques et floristiques, la multiplication des patrouilles a permis l’arrestation de délinquants et la présentation d’une trentaine de dossiers en Justice.
Sans oublier le suivi rigoureux du respect des normes environnementales dans les projets de développement, y compris dans le secteur minier avec le projet Simandou.
Sous le magistère de la ministre Diami Diallo, il y a lieu de saluer également l’émergence d’un réseau national d’aires protégées, mettant l’accent sur la connectivité biologique et l’implication communautaire avec la délimitation et la cartographie de 18 parcs nationaux et réserves de faunes.
La reforestation et le reboisement n’ont pas été en reste, notamment au niveau des berges des cours d’eau et des têtes de source dans le bassin du fleuve Konkouré. La campagne de reboisement de 2024 a ainsi permis de reboiser 1084 hectares et plus de 400 hectares de forêts mises en défens, en collaboration avec les communautés locales et 89 ONG, notamment féminines. Plusieurs projets concourant à la lutte contre le changement climatique ont été réalisés, avec l’appui de nombreux partenaires au développement (Banque Mondiale, UNDP, UNEP/GEF, UE, AFD, Canada).
Une place de choix a été accordée au développement des énergies renouvelables, à travers l’hydroélectricité et le solaire mais aussi à la promotion des technologies vertes liées aux combustibles domestiques (biogaz et foyers améliorés), afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Au total, 1600 bio-digesteurs ont été installés dans 28 préfectures et 135 communes rurales, en faveur de 1600 ménages.
Avec ce bilan élogieux à mettre à son actif, l’on ne peut que remercier le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya pour avoir porté Mme Diami Diallo à la tête du département en charge de l’Environnement et du Développement Durable. Une femme dont le leadership et les compétences ne sont plus à démontrer. Elle est totalement dans l’esprit du CNRD et de son président visionnaire qui, on le sait, est résolument engagé dans un processus de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle, dans l’intérêt des Guinéens de tous les bords et de toutes les générations.
Ibrahima sory CISSE