Camp Almamy-Samory-Touré : inauguration de la Mosquée Recep Tayyip Erdogan par le Général Mamadi Doumbouya
Le moins qu’on puisse dire et écrire, c’est que les relations entre la Guinée du Général Mamadi Doumbouya et la Turquie de Recep Tayyip Erdogan sont vraiment au beau fixe. Le vendredi 28 mars 2025, le chef de l’Etat guinéen a ainsi procédé à l’inauguration de la Mosquée Recep Tayyip Erdogan du Bataillon du Quartier Général (BQG) du Camp Almamy Samory TOURÉ. C’est un fruit de la coopération militaire entre la République de Guinée et la République de Turquie qui symbolise, à n’en pas douter, le renforcement des liens stratégiques et
fraternels entre les deux pays, dont les dirigeants actuels s’apprécient énormément et partagent parfois une même position sur certains dossiers internationaux.
En plus de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État, accompagné du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, l’on y a noté la présence du ministre de la Défense nationale (Général 2ème section Aboubacar Sidiki Camara ‘’Idi Amin’’), la haute hiérarchie militaire, le Secrétaire général des Affaires religieuses, des représentants des institutions républicaines, ainsi que des coopérants militaires turcs et de nombreux fidèles musulmans.
Cette mosquée a été conçue dans le style architectural de l’empire ottoman et s’étend sur une superficie de 3 200 mètres carrés. Elle peut accueillir plus de 2 100 fidèles. L’ouvrage a été réalisé en moins de trois ans par le groupe ALBAYRAK, sous la supervision des autorités guinéennes et turques.
Cette nouvelle maison de Dieu va indéniablement renforcer le rayonnement de la foi islamique au sein des forces armées guinéennes et constitue une nouvelle preuve de la profondeur des relations bilatérales entre la Guinée et la Turquie. Un exemple tangible de coopération fructueuse au service du développement spirituel et militaire du pays.
Depuis Ankara, Son Excellence Recep Tayyip ERDOGAN, Président de la Turquie, s’est exprimé par visioconférence pour saluer l’engagement de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA pour le renforcement des relations entre Conakry et Ankara. Il a qualifié cet édifice religieux qui porte son nom de « pont de fraternité » entre les peuples souverains de Guinée et de Turquie.
La coupure du cordon inaugural par le Chef de l’État a été suivie d’une visite au sein de la mosquée, dont les détails architecturaux et l’aménagement ont émerveillé tout le monde. Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, a par la suite reçu tous les honneurs militaires dus à son rang, tout en saluant le drapeau national.
Depuis sa prise de responsabilité, le président Mamadi DOUMBOUYA ne cesse de nouer et de renforcer les relations bilatérales, dans divers domaines (sécurité, transports, mines, agriculture, santé, etc.), avec bon nombre de pays qui comptent sur la scène internationale. C’est le cas notamment de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan.
ISC