Guinée: Général Mamadi Doumbouya, un président bâtisseur
Les observateurs sérieux sont unanimes à reconnaître qu’en plus d’être un patriotique convaincu, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya est un grand bâtisseur. Sous son magistère, de nombreux chantiers de construction d’infrastructures ont été ouverts aux quatre coins du pays: routes, aéroports, aérodromes, ports, chemins de fer. Hier dimanche 27 avril 2025, le pont unique à péage et de pesage de Tanènè a été inauguré à Tanènè. Il est baptisé ‘’Général Mamadi Doumbouya’’. La cérémonie inaugurale s’est tenue à Ouassou, une localité relevant de la sous-préfecture de Tanènè (préfecture de Dubréka) en présence des membres du CNRD, d’anciens ministres, des présidents d’institutions, des autorités morales. Dans le Grand Conkary, la construction des échangeurs de Kagbélen, du KM-36 et de Bambéto a permis de rendre la circulation fluide pour le grand bonheur des usagers. Quid des infrastructures en construction dans le cadre de la mise en œuvre de l’ambitieux programme Simandou 2040.
Au lendemain de sa prise de responsabilité le 5 septembre 2021, le Général patriote Mamadi Doumbouya, avec ses fidèles compagnons du CNRD, s’est résolument engagé dans la voie de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle. Trois ans après, l’on constate avec bonheur, la mise en œuvre des réformes courageuses dans la plupart des secteurs de la vie nationale.
Le président Mamadi DOUMBOUYA a fait de la justice la boussole pour tout le monde pendant cette transition. La tenue du procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 en est la parfaite illustration. Pour amener les Guinéens à se réconcilier avec leur histoire commune, aussi tumultueuse soit-elle, à regarder dans la même direction et à se donner la main, il a fait organiser avec succès les assises nationales dans les communes de Conakry, les 33 préfectures et les ambassades à l’étranger. Sans oublier la mise en place d’un cadre de dialogue national permanent pour échanger autour des sujets d’intérêt national au triple plan politique, économique et social.
L’heure doit être à l’union sacrée derrière le Général-Président Mamadi Doumbouya pour lui permettre de conduire sereinement la Guinée et les Guinéens vers la prospérité.
IBRAHIMA SORY CISSE