Guinée : l’ONG
‘’Génération Sans Tabac’’ et l’IIFPIDCA signent une convention de partenariat pour lutter contre le tabac et la drogue
La commune de Dixinn a servi de cadre hier mardi 13 mai 2025 à la signature d’une convention de partenariat entre l’Institut Itinérant et de Prévention Intégrée contre la Drogue et autres Conduites Addictives (IIFPIDCA) et l’ONG Génération Sans Tabac. Une alliance qui ambitionne de contrer la montée préoccupante de la consommation du tabac et de la drogue chez les jeunes. Les résultats d’une enquête réalisée par cet institut au niveau de l’enseignement pré-universitaire indiquent en effet que 3,85% des jeunes consomment le tabac et 45% des jeunes filles festives se livrent à la consommation de la chicha, avec tous les risques que cela comporte.
À quelques jours de la célébration de la Journée mondiale sans tabac (31 mai), les signataires de cette convention de partenariat stratégique se sont fait le devoir d’interpeller les autorités sur ce qu’ils considèrent comme une inaction gouvernementale, en dépit des engagements internationaux ratifiés par la Guinée.
« Avec Simandou 2040 en ligne de mire, la jeunesse d’aujourd’hui constitue les cadres de demain. Il est donc impératif d’agir maintenant pour modifier les comportements et freiner l’essor de a consommation du tabac, de la chicha et autres substances addictives » a confié pour la circonstance Dr Thierno Bah, Directeur général de l’IIFPIDCA.
A noter que la signature de la convention vise à renforcer les capacités des deux entités dans la communication comportementale; créer une plateforme de sensibilisation via les médias et les réseaux sociaux; organiser des actions de terrain comme celles prévues à Coyah et Kindia à la fin du mois.
Dans son intervention, Ibrahima Sory Cissé, président de l’ONG Génération Sans Tabac, a rappelé que la Guinée a ratifié plusieurs conventions internationales sur la lutte contre le tabac, mais rien n’est appliqué sur le terrain. « La consommation reste libre dans les lieux publics, la contrebande prospère, et les prix des cigarettes sont dérisoires », a-t-il fait savoir. Et parlant de la politique fiscale du tabac, il fera cette proposition au ministère en charge du Commerce : « Si le paquet de cigarettes passait à 25.000 ou 35.000 francs guinéens, la consommation baisserait automatiquement. C’est une mesure simple qui a fait ses preuves ailleurs ».
Les responsables de l’Institut Itinérant et de Prévention Intégrée contre la Drogue et autres Conduites Addictives (IIFPIDCA) et l’ONG Génération Sans Tabac soutiennent par ailleurs que la lutte contre les conduites addictives ne pourrait être gagnée sans volonté politique.
Espérons vivement que ces interpellations seront prises en compte pour sauver la jeunesse guinéenne, l’avenir du pays.
TABARA BARRY