La diaspora guinéenne d’Europe en grande marche pacifique de soutien au Général Mamadi Doumbouya : (Bruxelles en ambiance le 31 mai 2025 devant la Commission de l’Union européenne)
À l’approche de cette mobilisation citoyenne majeure, dans la capitale européenne, des tensions émergent lors des préparatifs et les émotions s’intensifient. Mais avec retenue, discernement et un esprit de responsabilité, la diaspora guinéenne d’Europe mènera cette marche avec enthousiasme et ferveur patriotique.
Bruxelles, carrefour stratégique et bastion de nombreuses influences politiques (UFDG, RPG, UFR, PDN, et autres), sera le théâtre d’une expression démocratique inédite le 31 mai 2025, sur la place MONGOMERY, devant le Parlement européen.
Face à cette diversité d’opinions, c’est l’unité et l’amour pour la Guinée qui feront la force des marcheurs. Quelle que soit la pluralité de leurs sensibilités politiques, tous partagent un objectif commun : le bien de la nation guinéenne.
Depuis plusieurs semaines, un groupe d’experts en communication, aux côtés des organisateurs (CSVAC, sous l’initiative de Madame Demanet Amina Dioumandé), ainsi que des mouvements de soutien, ont œuvré à une stratégie de communication remarquable, visible à travers la qualité et la cohérence des messages relayés. Au-delà des différences, c’est le bon sens et l’intérêt supérieur de la Guinée qui unissent les efforts.
À ce jour, les organisateurs parlent d’une seule voix : celle du peuple guinéen, aussi bien à l’intérieur du pays que dans la diaspora, désireux de faire entendre un message fort jamais vu en Europe en faveur d’un Président africain.
Comme l’a rappelé M. Bangaly Diarra , ancien DG du FODIP, conseiller de l’initiatrice du mouvement, dans un message fort :
« Le Président Mamadi Doumbouya a déclaré qu’il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Toutefois, il est essentiel de rappeler que la volonté du peuple souverain prime sur toute déclaration individuelle. Si le peuple appelle, **il est du devoir de Son Excellence Monsieur le Président d’écouter. »
Car cette marche est l’expression d’un appel populaire pour faire du Général Mamadi Doumbouya le candidat, puis l’élu du peuple guinéen lors des prochaines élections présidentielles.
Selon les organisateurs, la candidature du général et son élection représenteraient une opportunité historique pour notre pays. Les trois années et demie passées à la tête de l’État ont mis en lumière une vision claire, une rigueur managériale et un patriotisme sans faille, qui constituent les fondations solides d’un avenir prometteur pour la Guinée.
À vous, membres du comité CSVAC, des mouvements de soutien pro-CNRD en Europe et ailleurs, ainsi qu’à toutes les personnes ressources : vos contributions rigoureuses et vos exigences témoignent de votre détermination à faire de la marche du 31 mai 2025 un événement historique, devant la Commission de l’Union européenne.
Il est à souligner que toute cette organisation se tient avec l’accompagnement stratégique et institutionnel de l’Ambassade de Guinée à Bruxelles.
À tous ceux et celles qui, de près ou de loin, œuvrent pour la réussite de cet événement majeur : la Guinée vous regarde, et le Général vous écoute. Votre détermination, votre loyauté et votre sincérité envers la nation témoignent de votre fidélité au CNRD et au Président Mamadi Doumbouya.
Rendez-vous à Bruxelles, le 31 mai 2025, devant le Parlement européen, pour manifester votre amour pour la Guinée et saluer les acquis de cette transition apaisée et résolument tournée vers le développement.
Que vive la Guinée !
Que vive le Président Mamadi Doumbouya !
Fatoumata BAH depuis Bruxelles