Depuis Janvier 2016, de sérieux problèmes de déménagement se posent au niveau des ministères de l’Économie et des Finances et au Ministère du Budget.
I- AU niveau du Ministère de l’Économie et des Finances
A noter quelques attitudes de Madame la ministre apparaissent comme source évidente de frustration et de contre productivité des services. Il s’agit des faits
Ci-après :
- La difficulté, voire l’impossible d’accès à Madame la Ministre.
Dès sa prise de fonction, Madame la Ministre a indiqué à tous ses collaborateurs que ceux-ci n’auront accès à son bureau que sur sa demande expresse.
Le Secrétaire Général, le Chef de cabinet, les Conseillers et les Directeurs Nationaux ne peuvent de ce fait accéder au bureau de Madame la Ministre que si elle les y invite. Il arrive très souvent qu’elle (la Ministre) annote des dossiers avec la mention « me voir » sans que les destinataires ne puissent accéder à elle. Le Secrétaire Général, le Chef de Cabinet, les Conseillers et les Directeurs sont tenus de se faire annoncer par la secrétaire de Madame la Ministre qui, neuf fois sur dix ne serait pas disponible pour les recevoir. Cette situation bloque la prise de décision au niveau des services techniques.
- La modification du circuit des dossiers.
Tous les courriers en provenance des Directions et Services Techniques, ainsi que de l’extérieur du Ministre sont reçus au Secrétariat Central du Ministère qui a reçu l’ordre de les acheminer directement au bureau de Madame la Ministre qui, seule, est habilitée à les orienter vers les services chargés de les examiner. Cette modification du circuit du courrier exclut au plan informationnel le Secrétaire et le Chef de cabinet qui ignorent une grande partie des dossiers à traiter par les Directions et services techniques.
Cette manière de procéder est une violation des dispositions de l’alinéa 2 de l’article 34 de la loi 029 portant sur les attributions du Secrétaire Général, chargé entre autres :
« De programmer, d’animer, de coordonner et de contrôler les activités des différents services du Département ;
De viser et de soumettre à la signature du Ministre tous les actes en provenance des services du Département ».
Il résulte de cette pratique que le cabinet de Madame la Ministre ne dispose pas de l’information concernant les dossiers essentiels du Ministre. On note une concentration de la totalité du pouvoir administratif et décisionnel aux mains de la seule Ministre de l’Économie et des Finances, et une très grande déresponsabilisation de son cabinet et des Directeurs, réduits à des rôles de simples figurants. Ce totalitarisme administratif comporte plusieurs conséquences affectant négativement la productivité des services et celle des collaborateurs de la Ministre.
- Des instructions imprécises et mal présentées aux cadres et agents du Ministère
Depuis la prise de fonction de Madame la Ministre de l’Economie et des Finances, tous les collaborateurs et agents du Ministère peuvent témoigner avoir reçu de nombreuse instructions imprécises et des demandes d’informations très mal présentées qui soulèvent chez eux plus d’interrogations que de solutions. Par ailleurs, les destinataires de ces instructions sont dans une perplexité et un inconfort d’autant plus grands que les intéressés ne peuvent avoir accès à l’origine de ces instruction. Il n’est pas rare de noter de sa part des attitudes marquées par la discourtoisie et le non respect.
A date, un climat de démobilisation totale se met en place avec les conséquences qui pourraient être fort préjudiciables à la bonne marche du Ministère de l’Économie et des Finances.
II- AU NIVEAU DU MINISTÈRE DE BUDGET
On note, depuis la prise de service de Monsieur le Ministre de Budget, la mise en place d’une administration parallèle non officielle, composé de 6 personnes considérées comme assistant. La caractérisation de ces assistants est qu’ils n’ont aucune expérience administrative encore moins des compétences avérées dans la gestion d’un Ministère de l’importance de celui du Budget ; ces « assistants » informels parce que non nommés par acte officiel et ne bénéficiant pour la plupart d’aucun arrêté de la fonction publique, disposent de plus de pouvoirs que le Secrétaire Général du Ministère (nommé par le décret Présidentiel), le chef de Cabinet et le conseillers également nommés par Décret.
Les assistants informels du Ministre reçoivent et traitent tous les dossiers ayant des incidences sur l’exécution du budget, alors que les véritables titulaires des postes sont réduits sont à l’inauguration de Chrysanthèmes.
Les interférences négatives des assistants incompétents de monsieur le Ministre du Budget suscitent des attitudes de rejet des cadres compétents du Ministère.
La particularité des assistants de Monsieur le Ministre du Budget est qu’ils sont très jeunes et comptent parmi eux beaucoup de femmes. Notons que Monsieur le Ministre du Budget se plait à voyager en son assistante chargée de la communication dont le caractéristique est d’être jeune et du sexe féminin. Toutes les missions à l’étranger de Monsieur le Ministre du Budget se font en compagnie de Mlle Sakho, assistante en communication. Mlle Baldé, quant à elle, est une assistante dont la présence constante dans le bureau de Monsieur le Ministre du Budget est de notoriété publique.
III- AU PLAN DE LA GESTION
Les deux Ministères dont les activités s’influencent mutuellement ne travaillent pas en coordination parfaite. Il n’est pas rare de noter que dans le cadre de la maîtrise de l’exécution du budget, il n’est pas rare de constater que les priorités du Ministère du Budget (dépense de fonctionnement et de transfert) prennent souvent le pas sur l’exécution des dépenses d’investissement qui relevaient du Ministère des Finances avant le transfert au Ministère du Plan.
Globalement, tous ces dysfonctionnements entrainent l’aggravation du sentiment de frustration et de démobilisation des cadres et agents des deux Départements. Cette situation peut, à terme, constituer une forte tension sociale, préjudiciable au maintien de la sérénité au sein des administrations financières. C’est pourquoi, il est impératif d’envisager des mesures correctives appropriées.
Aly SYLLA
Mairie de Montreuil PARIS
Cet article n’engage pas le site