Le docteur Annick de Gaulle, membre de la Ligue contre le cancer, était sur RMC alors que s’ouvre ce lundi le congrès mondial contre le cancer.
Les chiffres sont alarmants. En 2012, selon la dernière étude en date, 8 millions de personnes dans le monde sont mortes des suites d’un cancer. « C’est effectivement un fléau et cette situation est encore plus préoccupante puisque les projections sur 2030 sont encore bien pires, alarme le docteur Annick de Gaulle, membre de la Ligue contre le cancer. On prévoit 26 millions de nouveaux cas dans le monde et 17 millions de décès. Et 60% des nouveaux cas seront dans les pays en développement, et 70% des décès ».
« L’un des facteurs de risques les plus connus et les plus meurtries est le tabac, ajoute-t-elle. Dans le monde, on recense un mort toutes les six secondes à cause du tabac ». C’est pourquoi la Ligue contre le cancer demande à ce que le paquet de cigarettes soit vendu 10 euros. « Cela sera sûrement dissuasif pour les jeunes et c’est vraiment les jeunes qu’il faut convaincre. Dans le fond, le plus simple c’est de ne pas commencer à fumer et un paquet à 10 euros est évidemment un argument très fort pour les jeunes ».