Misbaou SOW, ex parachutiste et commando du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) du camp Alpha Yaya, vient de créer un parti politique dénommé Mouvement National des Forces de la République (MFR). Il l’a annoncé sur les ondes de la radio Lynx FM ce lundi. Cet officier avait fait presque toutes les prisons guinéennes, accusé à tort ou à raison d’être impliqué dans des tentatives de renversement du régime de Conté, avant de s’exiler aux Etats-Unis.
Pour le moment, même si Misbaou Sow n’a pas l’agrément du MFR dit avoir le récépissé. Il espère obtenir l’agrément dans les deux semaines à venir. Pour l’instant, il dit que le MFR n’est ni proche de l’opposition ni de la mouvance. « Tout dépendra de la situation politique sur le terrain et de ce que les partis de la mouvance ou de l’opposition vont nous promettre », a-t-il précisé. Misbaou soutient qu’il a quand même des représentants dans toutes les préfectures du pays et qu’il a des partenaires étrangers qui le soutiennent.
Au cours de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM, il est revenu sur les circonstances de son arrestation en 2003 et son évasion de la Maison Centrale en avril 2005. Il dit avoir utilisé la stratégie militaire pour sortir de la prison, pour rallier d’abord le Port de Pêche de Boulbinet où malheureusement ils n’ont pas eu de pirogue motorisée. Du port de Boulbinet, il aurait nagé jusqu’au niveau du siège du Parti de l’Unité et du Progrès où il s’est caché dans un coin.
Après quoi, il s’est rendu au cimetière de Kameroun où il a profané une tombe pour s’y cacher. Misbaou dit avoir prié le lendemain à la mosquée Fayçal de Conakry et être resté une semaine à Conakry, notamment en se cachant derrière le Petit Palais Sékoutoureya. Après, il a quitté Conakry pour son village de Dalaba puis c’est le chemin de l’exil qui le conduira aux Etats-Unis. Il dit s’être évadé parce que certains officiers supérieurs planifiaient de le tuer en prison après la mort du Président Conté.
Au pays de l’Oncle SAM, Misbaou s’est inscrit à l’Université pour des Cours de Sciences Politiques et de Relations Internationales. C’est ce qui explique son choix de créer un parti politique afin de contribuer au développement de la Guinée. Il s’est déclaré candidat à la présidentielle du 11 octobre 2015 et compte utiliser son projet de société afin de convaincre les guinéens à voter pour lui. Il appelle les jeunes à se mobiliser autour de lui pour apporter le changement escompté.
Face à la crise politique actuelle, le président du MFR demande aux partis politiques de la mouvance et de l’opposition de se retrouver autour de la table pour dialoguer. Misbaou Sow pense que cela permettra d’éviter les manifestations de rue aux conséquences imprévisibles.
M.Sow est resté avare en critique envers le régime d’Alpha Condé. Il a d’ailleurs salué le courage du Président guinéen qui a mené toute sa vie un vrai combat pour l’instauration de la démocratie dans le pays.
La Rédaction