Certaines théories du complot sont absolument absurdes – mais de véritables sociétés secrètes qui exercent une influence mystérieuse sur le monde existent depuis des siècles.
Express.co.uk dresse la liste des cinq premières sociétés secrètes les plus célèbres et puissantes qui pratiquent des rituels bizarres et exercent leurs activités derrière des portes closes.
1. Skulls and Bones
Création: 1832
Fondateurs: Frederick Ellsworth Mather, Phineas Timothy Miller, William Huntington Russell, Alphonso Taft et George Ingersoll Wood
Où ? Université de Yale dans un bâtiment appelé le «Tombeau».
Pourquoi ? La société secrète a été formée après un différend entre plusieurs grands débats de sociétés à Yale.
Célèbres membres présumés: John Kerry, George Bush et William Taft
Crainte parce que: Les membres, appelés Bonesmen, utilisent leurs relations de pouvoir et d’influence pour faire gravir les échelons de l’élite américaine.
Célèbres théories du complot: Le groupe a été blâmé pour tout, de la bombe nucléaire à l’assassinat de Kennedy.
2. Illuminati
Création: 1776
Fondateurs: Adam Weishaupt
Où? Allemagne
Pourquoi? Pour créer des sociétés laïques en Europe.
Célèbres membres présumés: Barack Obama, Jay Z, Madonna et Beyoncé
Crainte parce que: Des rumeurs disent que l’industrie de la musique et du divertissement et ont été infiltrées par des membres des Illuminati qui utilisent les médias pour endoctriner les masses.
Célèbres théories du complot: Le groupe a été dissout par les autorités allemandes après la Révolution française, mais les théoriciens du complot modernes affirment que le groupe a survécu et fonctionne maintenant comme un gouvernement de l’ombre sinistre, pour diriger l’industrie mondiale et de la politique comme il l’entend.
3. Les francs-maçons
Création: 1717
Fondateurs: Quatre Loges anglaises
Où? Londres
Pourquoi? Pour enseigner la connaissance de soi par la participation à une progression des cérémonies.
Célèbres membres présumés: George Washington, Benjamin Franklin, Winston Churchill, Mozart, Harry Houdini
Crainte parce que: Le groupe composé exclusivement d’hommes possède six millions de membres à travers le monde, qui sont tous des membres puissants de la société.
Célèbres théories du complot: La franc-maçonnerie a conçu les pyramides, tracé la Révolution française et garde la flamme vivante pour les Templiers.
4. Bohemian Grove
Création: 1872
Fondateur: Henry Edwards
Où? Avenue Bohemian, Monte Rio, Californie
Pourquoi? Une réunion des riches et puissants pour échapper à la «culture de frontière» – ou les intérêts barbares des hommes ordinaires.
Célèbres membres présumés: Bill Clinton, Ronald Reagan et Richard Nixon
Crainte parce que: Les participants affirment qu’ils sont là pour des raisons sociales, mais beaucoup pensent que les réunions sont utilisées pour des raisons plus sinistres.
Célèbres théories du complot: La planification pour le projet Manhattan – la première bombe nucléaire du monde a eu lieu là-bas – s’est révélée être vraie.
5. Groupe Bilderberg
Création: 1954
Fondateurs: La famille royale néerlandaise
Où? Les Pays-Bas
Pourquoi? Pour réunir les dirigeants nord-américains et européens pour promouvoir les relations entre les États-Unis et l’Europe et coopérer sur les questions politiques, économiques et défensives.
Célèbres membres présumés: Angela Merkel, Bill Clinton, Henry Kissinger, Tony Blair, David Cameron et Margaret Thatcher
Crainte parce que: Les choses discutées lors des réunions annuelles du groupe ne sont pas rendues publics et les journalistes qui ont essayé d’interviewer les participants ont été arrêtés.
Célèbres théories du complot: Le groupe est dirigé par les nazis, il tente d’imposer un gouvernement mondial et il dirige le parti républicain américain.