C ‘est dans une ambiance inoubliable que les Guinéens de la métropole de Washington DC aux Etats-Unis se sont retrouvés le Dimanche, 6 Novembre 2016 dans la somptueuse salle de conférence de Hampton a Maryland pour investir leur nouveaux élus, Saloumba CherifPrésident, Mme Kaloga Aminata Barry Vice-Présidente et MmeCamaraMabintyBangouraTrésorière tous sortis vainqueurs des élections du 25 Septembre 2016.
L’évènement a commencé par lesprières du premier Imam de la communauté, Elhadj Diaoune et de Mr Emanuel Bamba qui ont tousbénie la nouvelle équipe et la communauté en généralesuivit de l’intervention du Président du conseil général, Mr Diallo Saliou et du Président de la commission électorale indépendante de Washington, Mr Paye Abdoul qui a prononce les résultatsdéfinitifs du scrutin du 25 Septembre proclamant Saloumba Cherif commePrésident de la communautéguinéenne de Washington pour les deux prochaines années. Multiples interventions de soutien à cette équipe se sont suivies comme celles du porte parole du collège des Imams, Elhadj Salim Diaby et des Présidents des différentesassociations qui composent cette communautéGuinéenne de Washington qui est considérée aujourd’hui comme une référence en matière de démocratiedans les communautésguinéennesà l’extérieur.
Après toutes ces interventions, le moment tant attendu était finalement arrivé ou le Président sortant, Mr Sam Soumah après ses adieux a fait la passation officielle au Président rentrant, Saloumba Cherif sous la supervision du Président du conseil général, du collège des Imams, des membres de la commissionélectoraleindépendante et des centaines de membres de cette vaillante communauté qui avaientenvahi la salle dès les premières heures de la soirée de ce Dimanche pour êtretémoinsde cet évènement historique. Après la passation, le désormaisPrésidentSaloumba Cherif s’est adresséà la communauté ou il a lancé un appel d’unité a tous les membres y compris ceux qui n’ont pas votes pour lui et son équipe. Dans son discours, le nouveau Présidentà d’abords remercier tous ceux qui l’ont aidé pendant la campagne jusqu’à la victoire qui l’a vu accéderà la Présidence de cette communauté. Il a ensuite remercié les religieux et sages, le conseil général, la commissionélectorale, et la jeunesse qui està l’honneur à travers son élection. Il a encore étalé son programme qui consiste entre autres au renforcement de l’unité entre les membres de cette communauté, parlédes différentes opportunités dont les guinéenspeuvent en bénéficier et aussi du projet de l’acquisition d’une maison Guinée pour le bonheur des milliers de Guinéens vivant dans la métropole de Washington. Le Président rentrant a signaléque tous ces objectifs ne peuvent être accomplis que dans l’union et il a appelé les Guinéens de la métropole de Washington qu’ils se donnent la main pour se battre pour la cause commune qu’ils partagent tous, l’Association des Guinéens de DMV. En ses termes le Président Saloumba a dit « Tout le monde a sa place au sein de cette communauté et chaque membre peut contribuer de sa façon à notre développement. Le changement annoncé se ressentira dans tous les coins ou se trouvent des Guinéens de la Virginie en passant par le District de Columbia jusqu’au Maryland. Alors, ne soyez guère surpris, le jour qu’on sera à votre porte pour solliciter votre soutien, pour demander l’implication de nos jeunes ou même de nos petits enfants ou encore discuter et trouver des solutions à nos problèmes autour d’un repas copieux. Vous êtes tous prévenu car notre arme de guerre sera tout un chacun au service de tout le monde ».
La partie a pris fin par la soirée des femmes de Washington DC qui étaienttoutes remplies de joie pour leur nouveau Président de la communauté et son équipe. La fête fut belle.
Cellule de Communication de l’AGDMV