A travers un communiqué diffusé sur les ondes de la radio nationale, la BCRG a annoncé jeudi soir que le retrait des anciennes coupures de 5000 francs guinéens de 1985 à 2012, est réaménagé ainsi qu’il suit : de novembre à décembre 2016, les anciennes coupures de 5000fg conservent leur pouvoir libératoire sur toute l’étendue du territoire national. Elles sont recevables dans les règlements de toute sorte de transaction commerciale et dans l’extinction de toute forme de créance.
Du 1er janvier au 31 mars 2017, dit-on dans ce communiqué, les détenteurs de billets de banque en ces coupures peuvent les échanger sur toute l’étendue du territoire national auprès de la Banque centrale, à son siège et dans ses agences et représentations, ainsi que des guichets des banques commerciales et des institutions de micro finance.
Du 1er au 30 avril 2017, les institutions de micro finance déposent leurs encaisses auprès de leurs correspondants bancaires respectifs et la BCRG reçoit les versements en coupure démonétisée de banque commerciale à ses guichets de l’intérieur du pays ou à son siège à Conakry.
La clôture définitive de l’opération de démonétisation, précise le communiqué, des anciennes séries de 5000 Gnf est portée au 30 avril 2017.
Il faut ajouté que juste après la lecture de ce communiqué à la télévision nationale, le Gouverneur de la Banque Centrale, Lounceny Nabé, a donné d’amples explications sur cette opération qui, selon lui, fait partie des prérogatives de l’institution qu’il gouverne.