Au terme d’une assemblée générale tenue récemment, les membres de CPEG, ont rejeté en bloc la demande de fusion formulée par le CNP-Guinée de Ansoumane Kaba.
Si la CPEG est pour la mise en place d’un patronat unique dans le pays, en tant qu’organisation d’employeurs la plus représentative du pays, elle ne veut pas de fusion. Elle se dit plutôt ouverte à de nouvelles adhésions.
Sans trop de commentaires, ci-dessous ce Déclaration telle que transmise à notre rédaction :
Déclaration de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la CPEG
tenue le 03 Décembre 2016
Nous, membres de la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée (CPEG) avons tenu le Samedi 03 Décembre 2016 à Conakry, une Assemblée Générale Extraordinaire placée sous la haute Présidence du Bureau Exécutif de notre Organisation dirigée par Mme CAMARA Hadja Aissatou Gnouma TRAORE et Monsieur Kerfalla CAMARA.
Après amendement de l’ordre du jour, un seul point a été retenu comme sujet de discussion ;
- Soumettre à l’Assemblée l’idée de Projet de fusion entre la CPEG et le CNP-Guinée pour examen et approbation ;
Suite au tour de table qui a permis à chacun des membres présents de s’exprimer sur la question, il a été retenu ce qui suit :
- 1- La demande de fusion a été soumise à l’Assemblée Générale de la CPEG par Monsieur Kerfalla CAMARA, Premier Vice-Président suite à ses échanges avec Monsieur Ansoumane KABA (Guiter) du CNP-Guinée ;
- 2- Les membres présents de l’Assemblée se sont unanimement exprimés sur le fait que la CPEG est l’Organisation d’Employeur la plus représentative du Patronat Guinéen comme le confirme la dernière évaluation des structures patronales initiée par le Ministère en charge du Travail, avec un résultat élogieux de 91%;
- 3- De ce fait, la CPEG, en prenant acte de cette demande de fusion estime qu’il ne peut y avoir de fusion entre elle et une autre structure Patronale en raison du fait qu’elle est déjà élue comme Organisation Patronale la plus représentative du Secteur Privé Guinéen.
- 4- Conformément à ses Statuts et Règlement Intérieur, la CPEG est ouverte à toute initiative visant la mise en commun avec toute structure qui œuvre à l’unicité du Patronat Guinéen;
- 5- A ce titre, la CPEG est disposée à recevoir toute demande d’adhésion de nouveaux membres en son sein pour poursuivre son rôle de synergie et de défense des intérêts professionnels du Secteur Privé Guinéen.
- 6- C’est pourquoi, l’Assemblée Générale exhorte toutes les forces du Secteur Privé Guinéen à renforcer leur unité pour devenir une Organisation unique et forte qui échappe aux méfaits de la division.
En conséquence, l’Assemblée Générale de la CPEG n’a pas cru devoir marquer son accord à cette idée de fusion entre la CPEG et le CNP-Guinée.
Ont signé les membres présents.