L’ancien ministre guinéen des mines s’est fait chopper par la justice américaine la semaine dernière, à cause d’une autre affaire de corruption et de blanchiment d’argent qu’il trainerait par derrière lui depuis la transition.
Il s’agit d’une accusation liée à un dessous de table que lui aurait versé une société chinoise, pour que celle-ci bénéficie d’une concurrence déloyale dans le pays.
Certainement que le Guinéen, qui est aussi Américain de nationalité, reniflait cette ennuie venir. Alors comme à ses grandes habitudes, depuis qu’il à quitté son poste, cette grande qualité d’anticipation qu’il a, ne lui a pas servi à grand-chose cette fois-ci.
Il paillera sans être entendu que c’est lui la victime ; la victime du régime Condé qui voulait lui régler des comptes, puis c’est Rio tinto qu’il accuse d’avoir tenté de le corrompre quand il était aux affaires.
Rien de tout ça n’a retenu l’attention du plus grand pays de justice au monde. Mamoudou Thiam, devrait répondre devant la justice américaine, insusceptible de manipulation, lui qui s’est construit là où il se trouve aux États-unis, un paradis terrestre qu’il s’est offert à coup sûr en bazardant nos mines lors de son passage à la tête du département en charge des Mines et de la Géologie.
Affaire à suivre !!!
ML Cissé