La troisième réunion du comité de pilotage du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) s’est tenue vendredi 16 décembre 2016 au Ministère de l’Economie et des Finances. Outre le Chef de département de l’Economie et des Finances et celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, la rencontre a réuni des cadres de la Cellule Technique de Suivi des Programmes (CTSP), de l’Agence Française de Développement, de la société civile et de l’Ambassade de France en Guinée. Cette réunion visait à échanger sur le processus de la mise en œuvre et les perspectives du C2D.
Le Contrat de Désendettement et de Développement a pour vocation d’accompagner ses partenaires dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) notamment dans les secteurs sociaux et à la réduction de la pauvreté. Le second C2D signé le 11 juillet dernier à Conakry qui complète le premier signé le 24 juin 2013, couvre la période allant de 2016 à 2021 pour un montant de quatre- vingt-douze millions cinq cent cinquante-neuf mille deux cent vingt-six euros. Il se concentre sur les secteurs suivants.
– Agriculture : 25 millions d’euros
– Enseignement technique et professionnelle : 20 millions d’euros
– Enseignement pré-universitaire : 12 millions 500 milles Euros
– Développement local : 10 millions d’euros
– Fonds d’Etudes et d’Assistance Technique: 3 millions 500 milles
– Appui budgétaire (Institut pasteur, Elevage santé et autres actions prioritaires inscrites dans le budget): 20 millions d’euros.
Ces protocoles d’accords signés entre les gouvernements guinéen et français s’inscrivent dans le cadre de l’initiative des pays pauvres très endettés. Cette rencontre d’échange vient à point nommé quand on sait que la mise en œuvre du processus du C2D enregistre un léger retard. Donc le levé des dysfonctionnements est nécessiteux pour l’atteinte des objectifs. Pour ce faire des pistes de solution ont été proposés notamment :
– L’identification d’une 2ème personne en appui à la CTSP pour le suivi des activités ;
– La facilitation par l’AFD dans l’absorption des fonds ;
– Le partage par la CTSP du projet des termes de références et la révision du processus de passation du code des marchés.
La Ministre de l’Economie et des Finances s’est réjouie des avancées du Contrat de Désendettement et de Développement en Guinée. Malado Kaba a aussi salué la participation de la société civile à ces réunions. En plus de la mission de veiller à la gestion efficiente des fonds utilisés, les organisations de la société civile porteront également un regard sur la pertinence des projets envisagés par rapport au cahier de charge et les objectifs de la mission.
La Ministre Malado Kaba a par ailleurs sollicité que les recommandations issues de toutes les réunions du comité de pilotage du C2D soient consolidées dans un même document pour un meilleur résultat.
Les prochaines réunions du comité sont prévues pour les mois de Mai et Décembre 2017.
Transmis par le Service de Communication du Ministère de l’Économie et des Finances