La Guinée dispose désormais d’un outil d’informations sur les procédures administratives. Le lancement officiel de la plateforme de l’information sur les procédures administratives (PIPA) crée par l’ONG Organisation pour le Changement Positif s’est déroulé ce vendredi 16 décembre 2016 à la Bluezone de Conakry.
PIPA dispose d’un site web www.porcedures-guinee.org pour lutter contre toute forme de corruption. Le site web accessible à tous permet d’obtenir des renseignements sur : les documents de l’état civil, les visas et ambassades, la fiscalité et les procédures douanières, l’emploi et règlements du travail ainsi que la création d’entreprises et ONGs. La procédure d’immigration et l’émigration sur la Guinée sont aussi disponibles.
Pour le président de cette ONG, l’objectif de cette plate-forme est d’informer l’Etat de la corruption et de la surfacturation dont sont victimes les citoyens.
« Plusieurs jeunes leaders se sont mobilisés pour protéger les citoyens contre les abus des fonctionnaires de l’Etat », souligne Ibrahima Gueye, regrettant que des policiers continuent de soutirer de l’argent aux passagers dans les frontières.
Dans la même lancée, le fondateur de l’organisation changement positif, Mamoudou Nagnalen Barry, a indiqué que le site web est conçu pour lutter contre la petite corruption à travers des dénonciations sur la page facebook et le numéro vert 660 42 42 55.
De son côté, Teta Moehs, conseillère culturelle et de la presse de l’ambassade des États-Unis a salué cette initiative car dit-elle, l’information c’est le pouvoir. Selon elle, pour améliorer la gouvernance en Guinée, il faut aider la population à avoir accès à l’information de toute l’administration publique.
Par ailleurs, un programme Yali Guinée Conakry a été lancé pour soutenir les jeunes diplômés sans emploi. Le programme soutenu par l’Ambassade de Etats-Unis, vise à former une trentaine de jeunes diplômés.