Les experts de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale ont bouclé ce mercredi 21 Décembre 2016 leurs travaux à Conakry. La clôture de cette 17ème Réunion du genre a été marquée par une cérémonie placée sous les hospices du Directeur Général des Douanes de Guinée.
Pendant 3 jours les participants ont échangé de manière générale sur des sujets allant dans le sens de la modernisation des administrations douanières régionales. La réunion de Conakry aura particulièrement permis d’œuvrer à l’harmonisation des programmes afin de parvenir à un plan de développement commun bénéfique pour tous les pays membres de l’OMD.
Si la 1ère journée des travaux a été essentiellement consacrée à la présentation et examen des rapports d’activités, la 2ème aura permis de faire le point sur les progrès réalisés en matière de maturation des projets et travaux préparatoires de la 2ème conférence des donateurs ; la facilitation des échanges avec la mise en œuvre de l’AFE de l’OMC et l’adhésion à la convention de Kyoto révisée et la Douane numérique. L’état d’avancement du projet d’interconnexion et la lutte contre l’insécurité grandissante dans la région n’ont pas été occultés par l’assemblée du mardi 20 Décembre dernier.
La dernière journée a donc été celle des recommandations issues de cette 17ème réunion des Experts de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale. Le document présenté par les experts regorge d’importants axes vecteurs de développement garanti. On retiendra entre autres :
– La vulgarisation des outils et instruments de l’OMD en les inscrivant dans les modules de formations du personnel douanier ;
– La mise en place d’un répertoire de formateurs à la disposition des centres régionaux de formation ;
– La proposition d’une stratégie pour une meilleure appropriation du Sydonia par les administrations utilisant Sydonia ;
– Le développement de la coopération entre la région OMD-AOC avec les autres régions notamment dans la recherche des bonnes pratiques ;
– Le suivi d’une étude sur les Postes de contrôle juxtaposés dans le contexte de la facilitation des échanges.
La mise en œuvre effective de toutes ces recommandations permettra de répondre favorablement aux attentes des administrations douanières de la région OMD/AOC assure le Directeur Général des Douanes guinéennes. Ces points s’inscrivent dans la vision partagée des Etats membres qui ambitionnent de bâtir des administrations modernes, pouvant répondre efficacement non seulement aux exigences de la facilitation des échanges internationaux mais aussi au défi sécuritaire et de l’intégration de nos espaces économiques soutient le Général Toumany Sangaré.
Cette 17ème Réunion des Experts de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale a enregistré la participation de 16 administrations membres de la Région sur un total de 23 ; du Secrétariat de l’OMD ; du Bureau Régional de Renforcement des Capacités ; des Centres Régionaux de Formation de Ouagadougou, de Brazzaville et d’Abuja ; des Bureaux Régionaux de Liaison chargés du Renseignement de l’Afrique Occidentale et de l’Afrique Centrale.
Le Service de Communication et des Relations Extérieures