Le 21 décembre 2016, plusieurs hauts cadres de l’administration publique étaient à Kindia pour célébrer l’an 1 de la deuxième investiture d’Alpha Condé dans ses fonctions de Président de la République de Guinée. Interrogé par notre envoyé spécial en marge de cette cérémonie tenue à la place des martyrs, Malick Sankon, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel et DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a réaffirmé son soutien à Alpha Condé.
A cette occasion, il a aussi lancé un message particulier à la jeunesse. « Vous jeunes, c’est pour vous qu’il (Alpha Condé Ndlr) travaille, vous devez l’aider, vous devez l’accompagner», a-t-il déclaré.
Moi, poursuit-il, « je suis un soldat, je ne me fatigue pas, je suis derrière Alpha, il n’y a pas d’alternative à Alpha Condé, je m’en fous de ce que les autres pensent, je suis avec Alpha jusqu’au bout».
Durant ces six ans au pouvoir, Alpha Condé, soutient le DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, a fait beaucoup. «Nous sommes persuadés que l’année 2017 sera une année phare pour la Guinée et que nous réussirons à faire de ce pays, réellement le pool d’attraction pour toute l’Afrique. C’est ce que nous voulons, nous ne voulons pas que les Guinéens aillent mourir en mer ou dans le Sahara, nous voulons que les Africains convergent vers la Guinée. C’est ça l’ambition du chef de la l’Etat et nous sommes prêts à l’accompagner», a-t-il ajouté.
Parlant de la mobilisation, il s’en réjouit et félicite les habitants et ressortissants de Kindia. «Je me réjouis réellement de la forte mobilisation des Kaniakas (population de Kindia Ndlr) aujourd’hui. Sincèrement je suis très fier que Kania soit, comme on l’a toujours dit, la capitale légendaire de la Basse Guinée», nous a confié Malick Sankon.
Pour lui, Kindia est un bel exemple de bonne cohabitation entre différentes ethnies du pays. Même le Président de la République, n’a pas manqué de souligner cet aspect dans son discours. Alpha Condé avait déclaré que Kindia est un exemple de ce qu’il voudrait pour la Guinée : l’unité malgré la diversité ethnique, religieuse et politique.
Thierno Amadou M’Bonet Camara