Que fera Wole Soyinka si Donald Trump est élu président des Etats-Unis d’Amérique le 08 novembre 2016? Intervenant dans le journal britannique « The Guardian », le premier Africain à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1986, n’avait pas caché son intention.
“Je l’ai déjà fait, je me suis désengagé (des États-Unis). J’ai fait ce que j’ai dit que je ferais “, a déclaré à l’AFP, l’écrivain âgé de 82 ans, en marge d’une conférence sur l’éducation à l’Université de Johannesburg.
“J’ai eu horreur de ce qui est à venir avec Trump … J’ai jeté la carte (verte), et je me suis déplacé, et je suis de retour là où j’ai toujours été” – ce qui signifie sa patrie Nigeria.
Le pari de l’écrivain intervient suite aux positions hostiles à l’immigration du président élu lors de la campagne électorale.
« Au moment où on va annoncer sa victoire, je vais déchirer ma carte de séjour moi-même et commencer à faire mes valises », avait déclaré Soyinka, dans le journal britannique « The Guardian ». Il a tenu sa promesse lors d’une rencontre à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.
En mettant à exécution son pari, Wole Soyinka invite par là, de nombreuses autres personnes et des intellectuels et artistes qui avaient fait savoir qu’ils quitteraient les Etats-Unis en cas de victoire de Donald Trump. Aujourd’hui, le président américain a un nom, Donald Trump. Vont-ils emboiter le pas au Nigérian ?
Yao Junior L